Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SIDA: Communauté de brevets, génériques, des mécanismes à élargir

Actualité publiée il y a 13 années 4 mois 6 jours
Act Up-Paris

Alors que s'est ouverte dimanche 17 juillet, la conférence scientifique de l’IAS sur le sida à Rome, Act Up-Paris s’inquiète fortement de l’avenir de l’accès aux traitements. Selon Act Up-Paris, l’accord trouvé par le laboratoire Gilead avec la communauté de brevets d’UNITAID («Medecines Patent Pool») excluerait 5 millions de malades du sida ede l’accès aux médicaments.

La communauté de brevets, lancée en 2009 par Unitaid, consiste à obtenir des firmes pharmaceutiques des licences volontaires, qui lui permettront ensuite de produire des génériques à partir de molécules brevetés de manière à pouvoir donner accès aux populations les plus démunies un accès à des traitements à bas prix.


Act Up revient également sur les accords Acta dont l'objet est de protéger les droits de propriété intellectuelle, la lutte contre la contrefaçon et les échanges illicites de fichiers mais qui pourraient menacer le passage aux douanes des médicaments génériques, sans lesquels, précise Act Up, l'accès universel aux traitements n'est pas envisageable.

Le “Patent Pool” ou communauté de brevets serait loin d'être satisfaisant car il excluerait de nombreux pays, dont la Chine, le Brésil, la Russie et la plupart des pays d'Amérique du Sud, la Malaisie, le Mexique, l'ensemble des pays d'Afrique du nord, les pays d'Europe de l'est. La Thaïlande, le Botswana, l'Indonésie, entre autres, n'auraient pas accès aux molécules en cours de développement du laboratoire Gilead. Ainsi, 5 millions de personnes vivant avec le VIH pourraient être exclues du Patent Pool. De plus, l'accord limite la production des médicaments aux seuls génériqueurs indiens, bloquant une plus large concurrence qui permet de faire baisser les prix, et restreignant la production locale.

Le lancement du patent pool d'Unitaid serait pénalisé par un contexte défavorable aux médicaments génériques à bas prix. Cf l'Acta, des accords commerciaux de l'UE avec différents pays en développement et de libre-échange avec l'Inde qui pourrait bloquer sa capacité de production et d'exportation des génériques.

La « victoire » du patent pool est donc très relative. Pire, l'ironie veut même que les médicaments fournis par UNITAID grâce à l'accord trouvé avec Gilead pourront être saisis aux frontières et détruits pour non-respect du droit des brevets.»” a déclaré Pauline Londeix, d'Act Up-Paris.