SIDA: L'ANRS devient « Agence autonome de l'Inserm »
L'ANRS change de statut. Depuis le 1er janvier 2012, l’ANRS est devenue une agence autonome au sein de l'Inserm. Le Pr Jean-François Delfraissy est nommé Directeur de l’ANRS*, fonction qu’il occupait depuis juillet 2005. L’ANRS garde son autonomie et sa capacité de mobiliser les équipes sur des thématiques prioritaires de recherche sur le VIH et les hépatites ainsi que de financer les laboratoires, après évaluation par ses instances scientifiques, quelle que soit leur appartenance administrative.
L'ANRS continuera à recevoir son budget (39 millions d'Euros en 2011) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et également du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
Le Pr André Syrota, Président-directeur général de l'Inserm indique que « l'ANRS, en devenant Agence autonome de l'Inserm va permettre de mieux coordonner l'ensemble des collaborations dans le champ des maladies infectieuses d'une part, de bénéficier d'autre part de la qualité de son expérience avec le milieu associatif et de ses relations avec les pays du Sud ».
Selon le Pr Jean-François Delfraissy : « En intégrant le leader européen de la recherche médicale, nous bénéficions de son expertise dans le champ global de la santé et allons amplifier nos collaborations avec les structures scientifiques d'AVIESAN, l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé ».
Cette modification du statut de l'ANRS est annoncée dans son logo qui portera dorénavant la mention « Agence autonome de l'Inserm ».
* par arrêté JO du 30 décembre 2011
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ÉDITION du GÉNOME: Autorisation à des fins de recherche sur l'embryon
Actualité publiée il y a 9 années 2 moisMieux comprendre le rôle des gènes clés au cours des tout premiers jours du développement des cellules qui forment ensuite le placenta, et du développement de...NANOGALÉNIQUE: Des nanobulles de savon pour dégager les vaisseaux sclérosés
Actualité publiée il y a 8 années 11 moisÉVOLUTION: Ces ARN non codants qui contribuent à notre humanité
Actualité publiée il y a 8 années 11 moisESSAI CLINIQUE: Hospitalisation de 6 patients dont un en état critique
Actualité publiée il y a 9 années 2 mois