Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SOMALIE: 500.000 enfants en malnutrition aigüe

Actualité publiée il y a 13 années 4 mois 1 semaine
Unicef

Conflits, sécheresse et hausse des prix des denrées alimentaires, cette grave crise nutritionnelle qui menace des centaines de milliers d’enfants en Somalie est considérée comme la crise humanitaire la plus grave au monde. L’Unicef vient d’envoyer une aide d’urgence par avion dans le sud de la Somalie pour les 500.000 enfants qui souffrent de malnutrition aigüe et ont un besoin urgent d’assistance. 80% d’entre eux se trouvent dans le sud du pays où la situation est la plus critique.

Nous sommes prêts à intervenir partout en Somalie, à condition que nous ayons un libre accès aux enfants affectés les plus vulnérables. »


Les enfants victimes de malnutrition aigüe sévère présentent 9 fois plus de risque de mortalité que les enfants en bonne santé. Ceux atteints de la forme plus modérée de la malnutrition aigüe sont eux aussi très vulnérables. Entre janvier et mai 2011, l'Unicef et ses partenaires ont pris en charge plus de 100.000 enfants sévèrement malnutris, grâce à la mise en place de 800 centres nutritionnels à travers la Somalie. 1,7 millions d'enfants seraient atteints de malnutrition aiguë modérée.

90 enfants, magré les aides, décèdent chaque mois, pour ne compter que les décès recensés. De très nombreux autres enfants décèdent avant même d'atteindre les centres nutritionnels. L'apport de nourriture n'est pas suffisant, précise l'Unicef. Les enfants et leurs familles ont également besoin d'une assistance en matière de santé, d'accès à l'eau potable, d'hygiène et de protection.

L'Unicef lance un appel de fonds à hauteur de 22,2 millions d'euros pour financer les besoins immédiats, dans les trois mois à venir. 10 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique sont affectées par la crise et ont besoin d'une aide d'urgence, 3,5 millions au Kenya, 3,2 millions en Éthiopie, 2,8 millions en Somalie, 120.000 à Djibouti et 600.000 en Ouganda.