SURVEILLANCE en Santé Publique : L'Europe joue groupée
24 instituts européens de veille sanitaire dont l’InVS se sont réunis pour améliorer la surveillance en santé publique au sein du projet « Triple S » (Syndromic Surveillance Survey) - qui rassemble pour 3 ans vingt-quatre organisations de quatorze pays. Basé sur le système de la surveillance syndromique, c’est-à -dire sur l’existence de signes et symptômes, ce dispositif européen permettra de mieux anticiper les menaces sanitaires. L’Institut de veille sanitaire français pilote le système.
Triple S a été lancé du 22 au 25 novembre 2010 à Luxembourg. Cofinancé par la Commission Européenne et piloté par l'InVS, le projet vise à accroître la capacité de l'Europe à exercer une surveillance de la santé publique en temps réel ou quasi réel, grâce à la surveillance syndromique.
Pour une meilleure coordination de la prévention et de l'évaluation de l'impact des menaces sanitaires Triple S permettra d'optimiser la réponse aux alertes. La première réunion de ce projet a réuni l'ensemble des pays partenaires du projet ainsi que des représentants de la Direction Générale Santé et Consommateurs de la Commission Européenne, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l'Organisation Mondiale de la Santé – Région Europe (OMS Europe) et la Société internationale de surveillance des maladies (ISDS). Ces derniers, membres du conseil consultatif, faciliteront la diffusion et l'utilisation des résultats du projet au niveau européen mais aussi international.
La surveillance syndromique s'appuie, elle, sur l'existence de signes et symptômes. Elle constitue par conséquent un outil essentiel pour compléter les systèmes existants, optimiser le dispositif de veille et d'alerte et moderniser les pratiques de surveillance en santé publique. Car jusqu'ici, en Europe, les menaces potentielles pour la santé publique étaient détectées le plus souvent grâce à des systèmes de surveillance « spécifiques », des systèmes pas suffisamment réactifs et ne permettant pas une détection de toutes les menaces sanitaires.
En utilisant des données des services d'urgences, des ventes en pharmacie, des services d'assistance médicale téléphonique, des questions sur internet voire des données vétérinaires, la surveillance syndromique suit presque en temps réel la diffusion et l'impact sanitaire dans la population des évènements prévus ou imprévus. Elle couvre aussi bien le champ des maladies infectieuses que les menaces environnementales, dans l'objectif de limiter la morbidité et la mortalité associées.
Un inventaire des différents systèmes européens de surveillance syndromique existants ou en développement est également en cours, avec des visites dans les pays pour une analyse approfondie et une bonne connaissance de leurs spécificités.