TABAC: Taxation des fabricants adoptée par le parlement

Cet amendement taxant les fabricants de tabac sur leur chiffre d’affaires et prévoyant un mécanisme d’indemnisation pour les victimes du tabac vient d'être adopté au 16 décembre par l’Assemblée Nationale. Présenté par les députés Jean-Marc Nesme et Yves Bur, cet amendement permettra de financer de nouvelles actions permettant de réduire la consommation de tabac.
Un amendement salué par le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT), d'autant que le texte prévoit également, au travers d'une indemnisation, de reconnaitre le statut de victime à l'égard des fumeurs atteints de maladies causées par la consommation de ces produits.
Un amendement doublement novateur : D'abord refusé lors de la discussion sur le financement de la sécurité sociale, cet amendement reconnait ce statut de victime aux fumeurs décédés de pathologies causées par la consommation de tabac et prévoit en ce sens un mécanisme d'indemnisation. Par ailleurs, il instaure une nouvelle fiscalité consacrée à la mise en œuvre de mesures pour réduire la consommation de tabac et aider au sevrage tabagique. Pour le CNCT, la responsabilité des fabricants de tabac est aujourd'hui reconnue et les cigarettiers sont sollicités pour contribuer au coût financier occasionné par la consommation de leurs produits.
La mesure vient s'ajouter à la récente hausse des prix du tabac de 6% qui sera suivie d'une nouvelle hausse de 6 % en 2012, afin de donner un signal fort sur le renforcement de la lutte contre le tabagisme et de faire rentrer 90 millions d'euros en 2011 et 600 millions d'euros en 2012 dans les caisses de la Sécurité sociale.
Avec 60.000 morts attribuables par an, le tabac reste la première cause de mortalité évitable dans notre pays, qui, avec environ 30 % de fumeurs réguliers, est encore loin de l'objectif d'une prévalence à 20 %, tel que défini par l'OMS pour la région Europe.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
SEVRAGE TABAGIQUE: Il ne justifie pas la banalisation du cannabis
Actualité publiée il y a 9 années 2 moisDÉMENCE : L’arrêt du tabac, une évidence
Actualité publiée il y a 3 années 10 moisTOXICOMANIE: Ces neurones cholinergiques qui savent dire Non
Actualité publiée il y a 9 années 8 moisCANNABIS : Quelles motivations de consommation durant la grossesse
Actualité publiée il y a 3 années 3 mois