Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

TABAGISME aux U.S.: Une baisse spectaculaire en 40 ans

Actualité publiée il y a 13 années 10 mois 4 jours
JAMA

Ce bilan sur le tabagisme aux U.S., publié par le JAMA dans son édition du 16 mars, montre le résultat des campagnes contre le tabagisme et l’association du grand public aux campagnes de sensibilisation. En effet, en un peu plus de 4 décennies, la prévalence du tabagisme élevé à raison d’un paquet par jour a diminué de 30 à 90% selon les états, la Californie s’avérant un état pilote et pour la mise en place de stratégies de lutte contre le tabagisme et par voie de conséquence pour la baisse de prévalence du tabagisme et du cancer du poumon.

Ainsi, la population des personnes qui fumaient 20 cigarettes ou plus par jour a diminué de manière significative, tout comme le nombre de fumeurs de 10 ou plus cigarettes par jour, avec des baisses supérieures en Californie en comparaison des autres états.


Aux États-Unis, aux début du tabagisme, la consommation s'élevait en moyenne à…1 paquet (soit 20 cigarettes) par jour. Depuis le tout premier bilan des services de santé américains, sur le tabagisme (1964), la baisse de la prévalence du tabagisme s'est avérée importante. Durant toute cette période, la Californie a toujours été l'2tat pilote des Etats-Unis pour la mise en place de politiques publiques de réduction du tabagisme, et la baisse de la prévalence du tabagisme en Californie tout comme celle des taux de cancer du poumon a pris de l'avance sur les autres Etats.

Le Pr. John P. Pierce, de l'Université de Californie (San Diego, La Jolla) et coll. ont examiné l'évolution de la prévalence du tabagisme pour la Californie et le reste des États-Unis au moyen de deux grandes enquêtes, la et la Current Population Survey Tobacco Supplements (1992-2007), portant sur 139.176 personnes interrogées pour la Californie et 1.662.353 pour les autres états.

Une forte diminution du tabagisme en 40 ans : Les chercheurs constatent qu'en

1965, la prévalence d'un tabagisme élevé (20 cigarettes ou plus par jour) chez les adultes en Californie (23,2%) ne diffère pas des autres états (22,9%) et que ces fumeurs convaincus représentent 56% de l'ensemble des fumeurs.

2007, cette prévalence ne s'élève plus qu'à 2,6% et 23% des fumeurs en Californie vs 7,2% et 40% des fumeurs dans les autres états.

La prévalence du tabagisme d'intensité modérée (10 cigarettes ou plus par jour) en 1965 était de 11,1% en Californie vs 10,5% dans les autres états; en 2007, la prévalence en Californie n'est plus que de 3,4% vs 5,4% dans le reste-Unis des États-Unis.

Les auteurs notent sans surprise que la forte baisse de la prévalence du tabagisme à raison d'un paquet par jour a été traduite par des baisses des décès par cancer du poumon en particulier en Californie mais aussi pour les autres états. Le comportement face au tabagisme a changé de manière spectaculaire aux États-Unis et reflète l'impact des premières vommunications scientifiques et de prévention.

“Une étude plus approfondie de ces changements dans l'intensité des habitudes liées au tabagisme devrait évaluer l'importance relative des changements dans l'initiation, le renoncement et la réduction de la consommation dans la baisse observée des conséquences sur la santé du tabagisme aux États-Unis", concluent les chercheurs.