TABAGISME : Margaret Chan, OMS, accuse les fabricants de "coups tordus"
Décidément, Margaret Chan est totalement engagée dans la lutte contre le tabagisme. Ce n’est pas la première fois que le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclare la guerre aux industriels du tabac. Déjà , en février 2010, le Dr. Chan avait dit non aux industriels qui demandaient un représentant à la table des négociations de la Convention -cadre pour la lutte antitabac (CCLAT). Mais aujourd’hui, à l’occasion d’un Forum à Manille, Margaret Chan est allée, selon les médias locaux, jusqu’à accuser les cigarettiers de "coups tordus (dirty tricks)".
A l'occasion de ce forum, la directrice de l'OMS a exhorté les gouvernements à s'unir contre « les géants du tabac », qu'elle a accusé de sales coups, de brimades et d'immoralité dans leurs efforts marketing et de détournement des lois nationales et des conventions internationales visant à freiner les ventes de cigarettes. Elle a rappelé que la Convention-cadre de l'OMS actuellement en place est un outil puissant, déjà ratifié par 168 Etats membres.
Les Philippines, lieu du forum de l'OMS, sont un exemple type de marché porteur pour l'industrie du tabac. 48% des hommes et 9% seulement des femmes sont des fumeurs réguliers. 31% des jeunes garçons de 13 à 15 ans et 18% des jeunes filles fument. 37% des adultes subissent le tabagisme passif sur leur lieu de travail et 54% y sont exposés à leur domicile.
Mme Chan a cité des exemples d'actions en justice menées par l'industrie du tabac contre des mesures anti-tabac dans la région Pacifique, en Australie et en Uruguay, en les qualifiant de « tactiques de la peur » destinées à dissuader d'autres pays à mettre en place les mesures anti-tabac. Elle a exhorté les pays du Pacifique à rester fermes ensemble et à ne pas céder à la pression ... En Australie, par exemple, face au gouvernement qui discute une proposition de loi qui contraindrait les fabricants à commercialiser les cigarettes dans des emballages neutres dès le début de l'année prochaine, le géant Philip Morris a lancé une action judiciaire pour violation des lois commerciales internationales et demande des milliards de dollars en compensation.
L'OMS rappelle que 3.000 personnes meurent chaque jour du tabac dans la région OMS du Pacifique qui couvre la Chine, l'Australie, le Japon, la Corée du Sud, la Mongolie, les Philippines, le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie, Singapour, Brunei et de nombreuses nations insulaires du Pacifique Sud. Le tabagisme est en forte augmentation dans cette région du monde.