TAXE SODA: Les boissons Light ou Zéro ne sont pas épargnées
En concernant toutes les boissons, sucrées et avec édulcorants, dès janvier 2012, la taxe initialement prévue sera bien doublée. Elle pourrait rapporter jusqu’à 380 millions d'euros.
Au départ, à l'annonce de la mesure par le gouvernement, fin août dernier, les eaux, les jus de fruit (sans sucres ajoutés) et les produits contenant des édulcorants n'étaient pas concernés par cette mesure, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2012 dans le cadre du PLFSS 2012. Mais, dans la réalité, votre bouteille de Coca Zéro ou d'Orangina light pourrait aussi coûter 20 à 30 centimes de plus.
L'assiette de la taxe soda a donc été élargie pour rapporter beaucoup plus à l'Etat. Budgeté au départ à 120 millions d'euros, le rapport pourrait être de 240 millions d'euros.
Il est vrai qu'entre 1997 et 2009, le poids moyen des Français a augmenté de 3,1 kg alors que leur taille progressait de 0,5 cm. La prévalence de l'obésité atteint désormais près de 15 % en France, soit une progression de plus de 70 % en 12 ans. De nombreuses études évaluent la part des boissons sucrées entre 10 et 30% de l'apport calorique quotidien. Selon le gouvernement, cette taxe spécifique sur les boissons sucrées dont le taux sera aligné sur celui du vin devraient contribuer à réduire la progression de l'obésité.
Une partie des recettes de la taxe permettra de financer une réduction de charges sociales dans l'agriculture.
Source: Portail du Gouvernement “Mesures pour la réduction du déficit public” (Visuel © mipan - Fotolia.com)
Toutes les actus Santé sur les Boissons sucrées
Autres actualités sur le même thème
-
CÉRÉALES: Trop de sucre pour les enfants?
Actualité publiée il y a 12 années 9 moisWhich, “l’UFC-Que Choisir » britannique, relayé par le National Health Institute (NHS) met en garde, à nouveau sur la teneur en sucre des céréales pour enfants... -
OBÉSITÉ: Reconditionner son cerveau aux aliments sains, c'est possible
Actualité publiée il y a 10 années 2 mois -
RÉGIME MÉDITERRANÉEN : La viande rouge, oui mais maigre et non transformée
Actualité publiée il y a 6 années 4 mois -
OBÉSITÉ: Les réseaux sociaux, facteurs de troubles du comportement alimentaire
Actualité publiée il y a 11 années 11 moisFacebook positif pour l'estime de soi, mais néfaste pour le « self-control », explique finalement cette étude de la Columbia University et de l’Université de...