Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

TDAH: Traiter par les amphétamines ?

Actualité publiée il y a 13 années 1 mois 3 semaines
Cochrane Systematic Review

Prescrire des amphétamines aux adultes avec troubles du déficit de l’attention et hyperactivité (TDAH) peut aider certes à contrôler leurs symptômes, mais les effets secondaires font que de nombeux patients ne parviennent pas à les prendre très longtemps. Ces conclusions, tirées d’une étude espagnole, publiée dans la Cochrane Systematic Review de juillet, alertent sur le taux d’abandon de ce type de traitement mais encourage à de nouveaux essais sur les traitements des TDAH, à base d’amphétamines.

Les troubles du déficit de l'attention et hyperactivité (TDAH) débutent dans l'enfance, mais la moitié des personnes atteintes voient persister, à l'âge adulte, les symptômes d'hyperactivité, d'instabilité de l'humeur, d'irritabilité, de difficultés à maintenir l'attention, de manque d'organisation et de comportements impulsifs. «Nous voulions voir si les amphétamines pourraient inverser ces troubles neurologiques sous-jacents pour améliorer la prise en charge des symptômes du TDAH», explique Xavier Castells de l'Unité de pharmacologie clinique à l'Université de Gérone.


Après recherche dans la littérature médicale, les chercheurs ont identifié 7 études, portant sur un total de 1.091 participants avec TDAH, à des essais cliniques menés sur la prise de 3 médicaments à base d'amphétamines (dextroamphétamine, lisdexamphetamine et sels mixtes d'amphétamine). Les chercheurs n'ont pas trouvé de différence d'efficacité entre les formulations qui libèrent les amphétamines (libération rapide ou prolongée).

9% de taux d'abandon des amphétamines: Les chercheurs aboutissent à un taux élevé d'abandon des amphétamines en raison d'événements indésirables (supérieur au taux d'abandon sous placebo), soit 9% des personnes sous amphétamines. Les sels mixtes d'amphétamine provoquent des taux d'abandon inférieurs à ceux des autres formes d'amphétamines. Les chercheurs soulignent que la plupart des études considérées ont une durée comprise entre 2 et 7 semaines, excluant la possibilité de tirer des conclusions concernant l'efficacité des amphétamines et leur sécurité à long terme.

“Étant donné que d'autres médicaments, comme l'atomoxétine ou le méthylphénidate (MPH), permettent de réduire les symptômes du TDAH chez les adultes, il serait intéressant de comparer l'efficacité des amphétamines”, conclut Xavier Castells.