THYROÏDE: Une carence en hormones thyroïdiennes influe sur notre vision des couleurs
Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle crucial dans le contrôle de la vision des couleurs, même à l’âge adulte. Cette étude réalisée par le fameux Max Planck Institute de Francfort montre que le pigment des cônes visuels de la rétine est régi par l'hormone thyroïdienne. Ce mécanisme existerait chez tous les mammifères, y compris les humains et, même à l'âge adulte, une carence en hormones thyroïdiennes aurait une incidence sur la vision des couleurs.
Les hormones thyroïdiennes (THS) ont un rôle crucial au cours du développement. On sait que les enfants nés avec un déficit en hormones de la thyroïde présentent de graves défauts de développement physiologique et mental, d'où la nécessité de tests de déficience en hormone thyroïdienne des nouveau-nés et éventuellement la prescription d'une thérapie de substitution hormonale lorsque cela est indiqué.
Ces études chez la souris ont montré que l'hormone thyroïdienne joue également un rôle important dans le développement de l'œil et en particulier des cellules des cônes visuels. Dans la rétine de l'œil, les cônes sont les cellules visuelles responsables de la vision des couleurs. La plupart des mammifères ont deux types de cônes comportant soit de 2 pigments visuels (opsines), un sensible à ondes courtes de lumière (opsine bleue), un autre sensible à ondes moyennes (opsine verte). Les cônes expriment un récepteur des hormones thyroïdiennes.
L'hormone thyroïdienne conditionne la vision tout au long de la vie: Jusqu'à aujourd'hui, on supposait que le contrôle de la production d'opsine par l'hormone thyroïdienne était un phénomène spécifique au développement et que la sensibilité aux couleurs des pigments des cônes visuels de la rétine était stable et figée dans la rétine adulte. Cette étude montre que la production de cônes matures continue à dépendre du niveau d'hormones thyroïdiennes à l'âge adulte et conclut que les différents types de cônes qui sont définis par l'opsine qu'ils expriment, sont contrôlés de façon dynamique et réversible par l'hormone thyroïdienne tout au long de la vie.
"En plus de leur importance pour la recherche de base sur la rétine, nos résultats peuvent également intervenir en cas de carence en hormones thyroïdiennes à l'âge adulte par exemple, en raison d'une carence en iode dans l'alimentation ou d'un retrait de la thyroïde qui affecterait aussi la vision des couleurs”.