Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

TOXICOMANIE, CANCERS : Une technique d'imagerie pour aller au plus profond du cerveau

Actualité publiée il y a 13 années 11 mois 1 semaine
Nature Medicine

Des changements intervenant au plus profond du cerveau peuvent maintenant être visualisés au niveau cellulaire, selon cette recherche menée sur des souris, financée par les US National Institutes of Health et publiée dans l’édition du 16 janvier de la revue Nature Medicine. Cette étude a utilisé une technique révolutionnaire pour explorer ces évolutions au niveau cellulaire sur une période de plusieurs semaines, et est parvenue à un niveau de détail jusque là impossible avec les méthodes auparavant disponibles.

Ces chercheurs de l'Université de Stanford ont utilisé le principe d'une microendoscopie fluorescence, une technique qui utilise des sondes miniatures pour visualiser directement des cellules spécifiques sur une période de temps, d'explorer les changements structurels qui se produisent dans les neurones à la suite de la formation de tumeurs et d'une stimulation accrue. Cette technique pourrait conduire à obtenir davantage d'informations sur la manière dont le cerveau s'adapte à l'évolution des situations, y compris à l'exposition répétée à des médicaments ou à la drogue.


«La prise de médicaments ou de drogues, lorsqu'elle est prolongée, conduit à des changements dans les circuits neuronaux qui perdurent même après l'arrêt du traitement," explique le Dr Nora Volkow D., directeur du National Institute on Drug Abuse (NIDA). «Cette étude démontre l'efficacité d'une technique innovante qui permet d'obtenir un aperçu de ces changements cellulaires dans les régions du cerveau impliquées dans la récompense par exemple, et fournit un outil important dans notre compréhension de la toxicomanie."

Les chercheurs se sont concentrés sur deux régions du cerveau, l'hippocampe et le striatum. Le striatum, une région du cerveau importante pour la fonction motrice et la formation des habitudes est également une cible majeure en cas d'addiction. Certains chercheurs pensent que le passage de l'activité dans le striatum est au moins partiellement responsable de la progression de la consommation de drogue vers l'accoutumance. Cette nouvelle technique pourrait permettre de mieux comprendre comment ces processus se produisent au niveau cellulaire et déterminer les mécanismes sous-jacents des conduites addictives.

« Cette technique nous permettra de suivre les effets de l'abus des drogues au niveau des circuits neuronaux, de chaque neurone ou encore des dendrites des neurones», conclut le Dr Mark Schnitzer, auteur principal de l'article.