TROUBLES VASCULAIRES : Un précieux acide, dans la tomate, prévient les maladies vasculaires
Les tomates sont le fruit le plus produit dans le monde et voilà que des scientifiques japonais découvrent qu’une substance nutritive de la tomate prévient l'apparition des maladies vasculaires. La recherche, tout à fait rigoureuse, publiée dans la revue Molecular Nutrition & Food Research, fait le point sur cet acide « 9-oxo-octadecadienoic » et ses propriétés anti dyslipidémiques.
L'équipe dirigée par le Dr Teruo Kawada, de l'Université de Kyoto, soutenu par le Programme de recherche et développement pour la bio-industrie, a concentré ses recherches sur des extraits qui impactent la dyslipidémie, une condition causée par une quantité anormale de lipides, tels que le « mauvais » cholestérol dans le sang. "La dyslipidémie elle-même ne provoque habituellement aucun symptôme", précise le Dr. Kawada, «cependant, elle peut conduire à des symptômes de maladies vasculaires, telles que l'artériosclérose ou encore la cirrhose Afin de prévenir ces maladies, il est important de prévenir une augmentation de l'accumulation des lipides."
La tomate est déjà connue pour apporter de nombreux composés bénéfiques pour la santé. Dans cette étude, l'équipe a analysé l'acide 9-oxo-octadécadiénoïque, pour tester ses éventuelles propriétés anti dyslipidémiques.
L' acide « 9-oxo-octadecadienoic confirme son effet bénéfique en améliorant l'oxydation des acides gras et en contribuant à une meilleure régulation du métabolisme lipidique hépatique. Ces résultats suggèrent que l'acide 9-oxo-octadécadiénoïque a des propriétés anti-dyslipidémiques et peut donc réellement aider à prévenir les maladies vasculaires.
«Trouver un composé naturel et accessible à tous qui aide à la prévention de l'obésité et d'autres maladies chroniques liées à l'alimentation moderne est un grand avantage pour la lutte contre ces maladies», conclut le Dr. Kawada. "La consommation régulière de tomates peut permettre de gérer facilement l'apparition de la dyslipidémie grâce à l'alimentation quotidienne."