Un CAFÉ, un coup de pouce immédiat à la mémoire
On ne compte plus les bénéfices du café consommé raisonnablement, et de précédentes études ont suggéré son effet protecteur à long terme contre les troubles de la mémoire et le déclin cognitif. Mais, dans cette étude de « la John Hopkins », il s’agit d’un tout autre effet, qu’on pourrait nommer « Ca me revient maintenant ! ». Bref, ces conclusions présentées dans la revue Nature Neuroscience, font état d’un effet immédiat de la caféine sur la mémoire. Le café, un activateur de mémoire.
Michael Yassa, professeur de sciences à l'Université Johns Hopkins viennent de découvrir cet effet positif de la caféine sur la mémoire à long terme. Leur recherche montre que la caféine va améliorer le rappel de certains souvenirs dans les 24 heures qui suivent sa consommation.
«Nous avons toujours su que la caféine a des effets sur la fonction cognitive, mais ses effets particuliers sur le renforcement de souvenirs n'avaient jamais été examinés. Nous rapportons, pour la première fois cet effet spécifique « 24 heures ».
Leur étude a été menée en double aveugle avec des participants non-consommateurs réguliers de café ou de produits contenant de la caféine. Ces participants ont reçu soit un placebo, soit un comprimé de caféine de 200 mg 5 minutes après le visionnage d'une série d'images. Les chercheurs ont recueilli des échantillons avant l'expérience puis juste après, puis 2, 3 et 24 heures plus tard.
Le lendemain, la capacité des 2 groupes à reconnaître les images de la veille a été testée, à partir de nouvelles séries comportant des images similaires mélangées à de nouvelles images ajoutées par rapport à la séance de la veille. Les participants du groupe « caféine » se montrent alors capables d'identifier correctement les images similaires, tout à fait identiques ou différentes.
Or, la capacité du cerveau à reconnaître la différence entre deux produits similaires, mais pas identiques, appelée « séparation de modèles », reflète un niveau profond de rétention de la mémoire car il illustre la capacité cerveau à faire une discrimination plus difficile et ce processus s'avère bien, ici, renforcé par la caféine.
L'originalité de la recherche tient en une prise de caféine après l'exercice de mémorisation, ce qui exclut tout effet de la caféine durant l'expérience, sur l'attention, la vigilance ou la concentration. Ensuite, sur l'évaluation à très court terme des effets. Si l'étude démontre donc l'effet quasi-immédiat du café sur la mémorisation, les chercheurs poursuivent leurs recherches pour tenter d'identifier précisément les mécanismes cérébraux qui sous-tendent cette amélioration.
Autres actualités sur le même thème
-
ANXIÉTÉ, DÉPRESSION : Les gènes dépriment aussi
Actualité publiée il y a 5 années 11 mois -
MITOPHAGIE : Sur son rôle clé dans les troubles neurodégénératifs
Actualité publiée il y a 5 années 11 mois -
PRISE de DÉCISION : 2 réseaux neuronaux qui font sa justesse et sa vitesse
Actualité publiée il y a 7 années 11 mois -
Syndrome CHARGE : Vers un traitement des symptômes neurologiques ?
Actualité publiée il y a 3 années 8 mois