Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Vaccin ActHIB au Japon : Sanofi rappelle 1,3 millions de doses

Actualité publiée il y a 13 années 10 mois 1 semaine
Sécurité sanitaire

A la suite de l’identification d'une "substance non identifiée" dans 2 seringues, Sanofi et son distributeur japonais Daiichi ont du procédé au rappel de 1,3 million de doses de leur vaccin ActHIB. Les vaccins en cause ont été fabriqués par une ligne de production spécifique au marché japonais. Selon l’Agence Kyodo, le panel d'experts médicaux japonais mandaté par le Ministère de la santé japonais avait estimé, le 8 mars, que les décès des enfants après vaccination par Prevenar/prevnar du laboratoire Pfizer, et par le vaccin ActHIB contre les infections graves dues aux Haemophilus influenzae type b de Sanofi, n'étaient pas liés aux vaccins. 4 décès pédiatriques, intervenus entre les 2 et 4 mars, étaient intervenus après utilisation de ces vaccins. Le ministère de la Santé a maintenu néanmoins la suspension effective jusqu'à résultats de contrôles complémentaires.

Au Japon, les enfants victimes, dont l'âge varie entre six mois et deux ans, sont décédés après avoir été vaccinés. Le ministère de la Santé du Japon a donc suspendu temporairement l'utilisation du Prevnar de Pfizer et de l'ActHIB de Sanofi jusqu'à pouvoir déterminer si la mort de ces quatre enfants est liée aux vaccins pédiatriques. Les enfants ont en effet reçu l'un ou l'autre des vaccins, ou une combinaison des deux.


En 2009, Pfizer avait suspendu déjà la distribution et organisé le retrait d'un lot de Prevnar aux Pays-Bas suite à l'annonce du décès de 3 enfants à la suite de leur vaccination. Pfizer commercialise 15 produits avec des ventes supérieures à 1 milliard de dollars dont le vaccin Prevnar / Prevenar 13, qui représente 2,4 milliards de dollars. Le laboratoire travaille actuellement en étroite collaboration avec les autorités sanitaires afin de déterminer s'il existe une association des décès avec les vaccins. Les doses administrées de Prevnar dans les 4 cas proviendraient de trois lots distincts.

Sanofi est également en attente de la conclusion du groupe d'experts et ne prévoit pas de rappeler son vaccin ActHIB pour le moment.

Le ministère du Japon a donc indiqué que la suspension sera maintenue jusqu'à obtention des résultats de l'enquête.