VACCIN COVID : Nouvelles données d'efficacité du rappel contre Omicron
Cette équipe d’experts du Regenstrief Institute (Indianapolis) publiée dans le Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR) des CDC américains, confirme l’efficacité du schéma vaccinal à 3 doses de vaccins à ARNm pour protéger contre les visites aux services d'urgence et les hospitalisations, en d’autres termes, contre les formes sévères de COVID-19, associées à Omicron et à Delta. Contrairement selon une première étude au vaccin Sinovac, les vaccins à ARNm combattent donc avec succès les formes graves liées aux nouveaux variants.
Â
Précisément, les injections de rappel de vaccins à ARNm (Pfizer ou Moderna) sont efficaces à 82% pour protéger contre les visites aux urgences associées à la variante COVID-19 Omicron et efficaces à 90 % efficace à protéger contre l’hospitalisation.
Â
La valeur de la 3è dose de vaccin à ARNm est donc à nouveau documentée comme significative car 2 doses ne sont plus efficaces qu'à 38% pour protéger contre les visites aux urgences et à 57% efficaces pour protéger contre les hospitalisations liées à Omicron.
Â
Le rappel est encore plus efficace contre le variant Delta du COVID-19, précisément contre 94 % des visites et des hospitalisations associées à l’infection à Delta.
Un rappel de l’efficacité du rappel
Le Dr Shaun Grannis, vice-président pour l'analyse de données au Regenstrief Institute et professeur à l'Indiana University School of Medicine, commente les conclusions de
cette très large analyse des taux de positivité à l’échelle des Etats-Unis :
« les personnes qui ne sont pas vaccinées encourent un risque réel, significativement plus élevé, de développer des formes graves de COVID-19 et devraient être vaccinées dès que possible".
Â
"Notre examen des taux de positivité à l’échelle du pays apporte aujourd’hui une confirmation sans appel de l’efficacité des vaccins et de l’importance du rappel pour une protection contre les complications, y compris en cas d’infection par le variant Omicron".