VACCINATION: 3,7 milliards de $ pour sauver 4 millions d'enfants en 4 ans
Toutes les 20 secondes, un enfant meurt d’une maladie à prévention vaccinale. “Le moment est venu de changer la donne”. Le 13 juin 2011, les dirigeants mondiaux se réuniront à Londres afin de donner un nouvel élan à la vaccination dans les pays les plus pauvres du monde. Avec un financement de 3,7 milliards de $, l’Alliance Gavi pourrait éviter, par la vaccination de 240 millions d’enfants 4 millions de décès. La cible prioritaire, la pneumonie et la diarrhée, la stratégie, l'introduction de vaccins contre le pneumocoque et le rotavirus. L’Alliance Gavi cible également la méningite A avec son soutien au nouveau vaccin, le HPV, pour protéger les femmes du cancer du col de l'utérus, l'encéphalite japonaise, la rubéole et la fièvre typhoïde.
C'est à l'occasion d'une conférence des donateurs de l'Alliance GAVI, le 13 Juin, à Londres, intitulée «Sauver la vie des enfants», que l'Alliance GAVI sur la base des résultats obtenus, ces 10 dernières années, dans la prévention de plus de cinq millions de décès, se mobilise pour réunir les fonds nécessaires pour pouvoir épargner, par la vaccination, 4 autres millions de vies d'ici 2015.
De nouveaux vaccins offrent la possibilité de donner aux enfants un bon départ dans la vie. Ils permettent de réduire la mortalité infantile (Objectif de l'OMD 4). En élargissant la couverture vaccinale systématique par les vaccins pentavalents – l'injection 5-en-1 contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B et le Hib (Haemophilus influenzae type b) – et en introduisant les nouveaux vaccins antipneumococciques et antirotavirus contre les principales maladies meurtrières chez les enfants – la pneumonie et la diarrhée – GAVI pourrait aider les pays à réduire le nombre élevé de décès d'enfants et contribuerait ainsi aussi à impacter tous les OMD.
Car près de deux millions d'enfants meurent toujours, chaque année et dans le monde, de maladies évitables par la vaccination. La plupart de ces décès se produit dans les pays à faible revenu et 45 d'entre eux ont sollicité Gavi pour la vaccination contre le pneumocoque, 33 pour la vaccination antirotavirus contre les maladies diarrhéiques.
Un financement à hauteur de 3,7 milliards de $ permettrait de vacciner 243 millions d'enfants supplémentaires dans les pays pauvres et de renforcer les systèmes de santé nationaux. Le budget total nécessaire pour cette opération s'élève à 6,8 milliards de dollars dont 3,1 sont déjà assurés.
Un argument fort pour l'Alliance, dans sa recherche de fonds est le rapport coût-efficacité de la vaccination en matière de santé publique. Car, pour chaque décès prématuré évité, des millions d'autres enfants sont protégés contre les maladies courantes, leur permettant de mener une vie saine et productive. En 2010, la couverture dans les pays bénéficiant du soutien de GAVI a ainsi pu atteindre un niveau historique de 79 %.
“Les preuves sont claires. Cinq millions de vies ont été sauvées. Ensemble nous pouvons en sauver, quatre millions de plus, mais seulement avec de nouveaux investissements. Le moment est venu de changer la donne”.