Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VACCINATION: GAVI réunit 4 milliards, Bill Gates assure, la France déçoit

Actualité publiée il y a 13 années 3 mois 2 semaines
GAVI Alliance

Il fallait réunir 3,7 milliards de dollars pour sauver 4 millions d’enfants en 4 ans. Lors de la réunion de l’Alliance GAVI, le 13 juin à Londres, le gouvernement britannique a offert 1,335 milliard de dollars, la Fondation Bill et Melinda Gates, un milliard de dollars et la Norvège 677 millions de dollars. Au total, un succès puisque les donateurs se sont engagés sur 4,3 milliards de dollars. Et la France?

La France n'aurait apporté qu'une contribution de 146 millions de dollars faisant dire à Bill Gates, sur CNN, qu'elle pourrait “faire beaucoup mieux”.


Néanmoins GAVI Alliance pourra vacciner plus de 250 millions d'enfants des pays en développement en 2015, avec un budget qui s'élève désormais à 7,6 milliards de dollars dont 3,3 sont déjà assurés. A elle seule, la Grande-Bretagne contribuera à vacciner 80 millions d'enfants et à sauver plus de 1,4 millions de vies.

Accélérer l'introduction de nouveaux vaccins, en particulier les vaccins antipneumococciques et antirotavirus vont permettre de lutter contre les principales maladies meurtrières chez les enfants – la pneumonie et la diarrhée et à réduire le nombre élevé de décès d'enfants dans les pays en développement.

Les fabricants se sont engagés à baisser leurs prix sur une gamme de vaccins soutenus par GAVI, à réduire des 2 tiers le prix du vaccin contre le rotavirus. Les pays eux-mêmes se sont engagés à continuer à respecter leurs engagements de cofinancement de leur programme de vaccination. Le coût élevé de certains vaccins achetés par Gavi, la question des "conflits d'intérêts" entre le programme Gavi et les laboratoires fabricants ont également été abordés. Selon MSF, Johnson & Johnson vendrait son vaccin pentavalent à Gavi tout de même 3,20 dollars la dose, alors que la société Serum Institute of India le vendrait seulement 1,75 dollar.

Les participants ont prévu de se retrouver dans deux ans pour faire un bilan sur le programme de vaccination et la mobilisation des ressources. Aujourd'hui encore, un enfant meurt toutes les 20 secondes, d'une maladie évitable par la vaccination.