VACCINS: L'Assemblée mondiale de l'OMS pour une vaccination équitable

C’est une action concertée qui devrait être de grande ampleur pour lutter contre les maladies évitables par la vaccination, décidée par les ministres de la Santé des 194 pays présents pour la 65è Assemblée mondiale de la Santé. Un plan d'action mondial des vaccins (Global Vaccine Action Plan- GVAP), une feuille de route visant à éviter des millions de décès d'ici 2020, grâce à un accès équitable aux vaccins. Le GVAP est coordonné par un groupe d'experts internationaux des vaccins (Decade of Vaccines Collaboration) et est là pour représenter la vision collective de centaines de parties prenantes, éats et organisations, pour étendre l’accès de la vaccination à tous les personnes, indépendamment du lieu de naissance ou de vie, ou du niveau socio-économique.
Seuls 4 enfants sur 5 reçoivent au moins une vaccination « de base » durant l'enfance qui les protège a minima. 20% des enfants ne sont donc pas suffisamment protégés contre les infections. Ce plan global vise donc, 4 objectifs principaux, le renforcement de la couverture vaccinale pour atteindre ces enfants, le contrôle des maladies évitables par vaccination avec éradication de la poliomyélite en priorité, l'introduction des nouveaux vaccins et le renforcement de la recherche pour une nouvelle génération de vaccins et de technologies vaccinales.
Un Plan qui couvre aussi tous les stades de la vie, a précisé le Dr Flavia Bustreo, Sous-Directeur général pour la famille, la santé maternelle et infantile de l'OMS. "Le plan favorise la coordination et la synergie entre la vaccination de l'enfance à l'adolescence et durant la période de fertilité ». L'innovation est son principe directeur au-delà des vaccins eux-mêmes. Améliorer l'efficacité du programme et l'augmentation de la couverture vaccinale par des initiatives innovantes, utiliser les nouvelles technologies de communication, prendre en compte les déterminants culturels, économiques et organisationnels de la vaccination, développer de nouveaux d'outils de diagnostic pour la surveillance dans les pays à faible revenu sont autant de défis, en particulier pour les pays à faible revenu.
Suite à son approbation par l'Assemblée mondiale de la Santé, le Plan du GVAP va être adapté pour une mise en œuvre aux niveaux régionaux et nationaux, dans le cadre d'un financement global. « En aidant les pays à introduire des vaccins puissants qui protègent les enfants, nous pourrons avoir un impact sur la vie de millions de personnes», a ajouté le Dr Seth Berkley, PDG de l'Alliance GAVI.
Sources: OMS, Decade of Vaccines Collaboration (Visuels Sabin Vaccine Institute)
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
MALNUTRITION INFANTILE: Moins de 5% de chances d'atteindre l'objectif du millénaire
Actualité publiée il y a 12 années 9 moisPOLIO: Vaccination de case en case de 111 millions d'enfants africains
Actualité publiée il y a 13 années 2 semainesLa campagne contre la polio en Afrique de l’Ouest et du Centre entre dans sa phase décisive, informe l’Unicef, avec cette monopolisation durant 4 jours des...PALUDISME: L'espoir d'un premier vaccin pour 2015
Actualité publiée il y a 11 années 6 moisTUBERCULOSE: La bactérie génétiquement modifiée, un vaccin prometteur
Actualité publiée il y a 13 années 7 mois