VARICES: La radiofréquence, l'autre solution

C’est la nouvelle arme thérapeutique mise en place par le Centre hospitalier de Brest contre les varices, un nouveau traitement à la fois efficace mais indolore, réalisé en ambulatoire et sans séquelles. Désormais, les patients, qui n’ont jamais été opérés pour cette affection, peuvent bénéficier de cette petite révolution thérapeutique.
De la simple varicosité à la thrombose veineuse superficielle, les jambes lourdes font souffrir 25 millions de personnes en France. Les troubles veineux auraient progressé de 36% en 8 ans (Ipsos-santé). Au-delà de 70 ans, plus de 75% des femmes et plus de 50% des hommes sont touchés par ces pathologies.
Une intervention de 45 mn : Après la réalisation d'une cartographie veineuse et une consultation de chirurgie vasculaire, le patient peut bénéficier, au CHRU Brest de la thermothérapie induite par radiofréquence bipolaire. L'intervention effectuée en ambulatoire sous anesthésie locale dure 45 minutes : une électrode extrêmement fine est introduite sous anesthésie locale dans la veine. L'énergie délivrée va faire se rétracter la veine sur elle-même. Les suites opératoires sont réduites l'absence de douleur, d'hématome, ou de conséquences cicatricielles. L'arrêt de travail est limité à 24 heures.
Pas de surcoût pour le patient, précise également CHU Réseau. Et l'intervention reste bien plus légère que l'« éveinage », c'est-à-dire le retrait des parties de veines malades qui nécessite d'inciser au niveau du pli de l'aine, de ligaturer et qui entraîne une convalescence et 3 semaines d'arrêt de travail.
Véritable révolution dans la prise en charge des varices, le traitement par radiofréquence est indolore et ne nécessite pas d'anesthésie générale. Contacts : cartographie veineuse (02 98 34 75 45) et consultation de chirurgie vasculaire (02 98 34 78 61).
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Et si le cannabis la faisait baisser chez les plus âgés ?
Actualité publiée il y a 4 années 1 moisCANCER du SEIN : Allaitement ou consommation de yaourt, un même scenario préventif ?
Actualité publiée il y a 5 années 1 moisLes SAGES-FEMMES en marche vers les Pouvoirs publics
Actualité publiée il y a 11 années 5 moisEn grève depuis mi-octobre, aujourd’hui, 7 novembre, les Sages-femmes ont décidé de faire entendre, aux Pouvoirs publics, leur manque de reconnaissance, aussi...TABAC: L'interdiction de fumer fait aussi chuter la prématurité
Actualité publiée il y a 13 années 1 mois