VIH : Le comprimé tout-en-un Eviplera® de Gilead autorisé en Europe
Gilead Sciences annonce au 30 novembre l’autorisation de Commission européenne pour la commercialisation en UE, de son comprimé quotidien et tout-en-un Eviplera® (emtricitabine/rilpivirine/ténofovir disoproxil), pour le traitement de l'infection par le VIH-1 chez les adultes naïfs de traitement antirétroviral. C’est une nouvelle option offerte et adaptée aux traitements de long terme contre le VIH.
Le Dr. Mark Nelson, chef de service VIH du Chelsea and Westminster Hospital (Londres), commente : « Eviplera a le potentiel de devenir une nouvelle option de traitement importante pour les patients qui démarrent une thérapie anti-VIH, puisqu'il simplifie un régime thérapeutique efficace contre le VIH à un comprimé unique par jour. »
Eviplera combine Truvada de Gilead®, une combinaison à dose fixe des deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse, emtricitabine 200 mg et ténofovir disoproxil 245 mg, avec rilpivirine 25 mg de Tibotec Pharmaceuticals, commercialisée par Janssen-Cilag International N.V. sous la marque Edurant®. L'approbation d'Eviplera est basée sur les données recueillies sur 48 semaines à partir de deux études aléatoires qui ont montré que le régime posologique en un seul comprimé coformulé atteignait les mêmes niveaux de médication dans le sang que l'emtricitabine plus la rilpivirine plus le fumarate de ténofovir disoproxil, administrés séparément.
« Gilead est toujours en tête dans le développement de régimes posologiques à un seul comprimé, car nous sommes conscients de la constante nécessité de simplifier la thérapie anti-VIH », explique John C. Martin, PhD, président-directeur général de Gilead Sciences. Eviplera est le second régime posologique anti-VIH sous la forme d'un seul comprimé, à être autorisé dans l'UE. Le premier, Atripla®(600 mg d'éfavirenz/200 mg d'emtricitabine/245 mg de ténofovir disoproxil) a été mis sur le marché en 2007 et est également commercialisé par Gilead, en partenariat avec Bristol-Myers Squibb et Merck & Co.
Autres actualités sur le même thème
-
PSYCHOTROPES: Moins que l'alcool et le tabac, mais plus que le cannabis
Actualité publiée il y a 12 années 2 moisEn France, la consommation de médicaments psychotropes arrive en 3e position après l’alcool et le tabac. Près d’un Français sur 3 en a déjà consommé. C’est... -
CRISE des OPIOÏDES : Le cannabis médical est-il une partie de la solution ?
Actualité publiée il y a 2 années 3 mois -
ASPIRINE : Peut-elle à faible dose permettre de prolonger la vie ?
Actualité publiée il y a 6 années 2 mois -
TDAH (HYPERACTIVITÉ) : Méthylphénidate à l’enfance, risque de dépression à l’adolescence
Actualité publiée il y a 5 années 8 mois