Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VIH-SIDA : Gilead ouvre au monde en développement l'accès à ses traitements

Actualité publiée il y a 13 années 2 mois 3 semaines
Industrie

«Notre objectif est de nous assurer que de nouvelles thérapies anti-VIH sont développées et approuvées, à faible coût et accessibles dans les pays en développement sans délai." C’est une déclaration de Gilead Sciences, le fabricant, entres autres médicaments de Truvada et Viread, qui élargit son programme d'accès mondial à ses médicaments pour le traitement du VIH -SIDA dans es pays les plus démunis. Le laboratoire vient en effet d’accorder de nouvelles licences à 4 fabricants de médicaments basés en Inde, Hetero Drugs Ltd, Matrix Laboratories Ltd, Ranbaxy Laboratories Ltd et Strides Arcolab Ltd, pour ses 3 médicaments actuellement en phase avancée de développement clinique. Ces partenaires indiens avaient déjà joué un rôle actif dans la fourniture de traitements aux patients dans le monde en développement. En outre, Gilead est la première entreprise pharmaceutique à conclure un accord de communauté de brevets pour ses médicaments.

Le principe de la communauté de brevets, adopté par UNITAID permettrait le développement et l'accès aux traitements à moindre coûts. C'est un mécanisme déjà éprouvé dans d'autres secteurs industriels comme l'aéronautique qui consiste à produire de nouveaux médicaments anti-sida, moins chers et plus efficaces grâce à un partage des brevets permettant à d'autres fabricants de les produire ou de les développer.


Les termes de la licence accordent aux partenaires indiens les droits futurs sur l'elvitegravir, un inhibiteur de l'intégrase, sur le cobicistat, un agent antirétroviral stimulant, et le "Quad", qui combine 4 médicaments du laboratoire anti-VIH en un comprimé à prise unique quotidienne. Pour l'elvitegravir par exemple, grâce à ces accords, Gilead permettra de garantir son accès futur dans le monde en développement.

«Gilead est fier de s'engager dans ces partenariats novateurs pour élargir l'accès des patients dans le monde en développement, et nous nous félicitons de ces nouvelles opportunités de collaboration avec les fabricants indiens et sur la communauté de brevets des médicaments," a déclaré Gregg Alton, président de Gilead vice-président exécutif pour les affaires médicales.

Les accords de licences sont une pierre angulaire de la stratégie de Gilead pour accroître l'accès aux thérapies anti-VIH au monde en développement. Depuis 2006, Gilead a établi des accords de licence avec des partenaires indiens, sur a base du prix disponible le plus bas d'un traitement antirétroviral (TARV) abaissé à 6,15 US $ par patient et par mois.

Aujourd'hui, plus de 1,1 millions de patients dans les pays en développement reçoivent le TARV de Gilead médicament produit par ses partenaires indiens. Par ailleurs, 1,6 millions de patients dans les pays en développement reçoivent actuellement les génériques de médicaments de Gilead contre le VIH.