Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VIH: Un rapport de l'Unicef dénonce l'hécatombe chez les jeunes femmes

Actualité publiée il y a 13 années 5 mois 2 semaines
Unicef

2.500 nouveaux cas d’infection au VIH, chaque jour, chez des jeunes de moins de 25 ans, c’est ce que dénonce l’Unicef, dans son rapport mondial sur la prévention du VIH publié au 1er juin. Cette publication conjointe de l’unicef, Onusida, de l’Unesco, de la FNUAP,de l’OIT, l’OMS et de la Banque mondiale présente, pour la première fois, des données effarantes sur les adolescents et le VIH. Les 15-24 ans représentent en effet 41% des nouvelles infections dans le monde. La plupart de ces jeunes vivent en Afrique sub-saharienne, la plupart sont des femmes et la plupart ignorent leur statut.

Bien que la prévalence du VIH ait légèrement diminué chez les jeunes, les jeunes femmes et les adolescentes font toujours face à un risque anormalement élevé d'infection du à la vulnérabilité biologique, à l'inégalité et à l'exclusion sociale.


"Pour beaucoup de jeunes, l'infection à VIH est le résultat de négligences, de l'exclusion, et des violations des droits au sein des familles, des communautés et du fait des politiques. Ce rapport appelle les dirigeants à construire une chaîne de la prévention qui préserve la santé des adolescent(e)s et des jeunes ", a appelé Anthony Lake, directeur exécutif de l'Unicef.

Des chiffres alarmants:

L'ignorance du statut:"Si l'accès aux antirétroviraux s'est amélioré, la majorité des plus jeunes qui vivent avec le VIH ne sont pas conscients de leur statut», explique le Dr. Margaret Chan, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé."L'OMS s'est engagée à aider à améliorer l'accès des adolescents au dépistage du VIH et de faire en sorte que les services de santé puisse répondre à leurs besoins en matière de prévention, de traitement, de soins et de soutien. "

"Le monde a désespérément besoin de nouvelles stratégies de prévention du VIH”: Pour 2 personnes qui reçoivent le traitement du SIDA, cinq autres sont infectées. De nouvelles approches créatives pour inverser l'épidémie de VIH-sida sont urgentes, en particulier pour protéger les plus jeunes.

«Les jeunes ne sont pas seulement les leaders de demain, ils sont les leaders d'aujourd'hui», a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA. "Si les jeunes sont habilités à se protéger contre le VIH, ils peuvent nous conduire à la génération libérée du VIH."