VITAMINE E : Un effet anti-obésité ?

Ils ne constituent certainement pas un substitut à la pratique de l’exercice, à une alimentation équilibrée ou encore à un mode de vie sain, mais les tocotriénols, qui appartiennent à la famille des vitamines E, peuvent constituer les bases d’un supplément efficace pour lutter contre l'obésité et ses comorbidités -dont l’hyperlipidémie. Ainsi, cette nouvelle étude préclinique, de biologistes et pharmacologues du Shibaura Institute of Technology (SIT), publiée dans la revue Molecules, met en lumière les effets anti-obésité de la vitamine E.
Compte-tenu de la prévalence croissante de l’obésité, et même si les quelques médicaments anti-obésité disponibles aboutissent à des résultats mitigés - dans le meilleur des cas une perte de 5 à exceptionnellement 10% du poids corporel-la piste pharmacologique ne doit pas être négligée.
Les tocotriénols aident à prévenir l'obésité et l'hypercholestérolémie
T3 prévient l’obésité : l’étude menée sur des souris nourries durant 13 semaines avec un régime riche en graisses a regardé si les tocotriénols (T3), un sous-type de vitamine E, pourraient favoriser une perte de poids corporel. L’expérience montre que la supplémentation en T3 permet :
- une perte de poids ;
- une baisse du taux de « mauvais » cholestérol avec maintien du taux de « bon » cholestérol ;
- une réduction de l'accumulation de tissu adipeux blanc autour des reins ;
- une réduction du foie gras.
Ainsi, chez la souris du moins, une consommation plus élevée de tocotriénols au quotidien peut contribuer à prévenir l'obésité.
Et la déficience cognitive associée à l'obésité ? On sait que l’obésité peut favoriser ou accélérer le dysfonctionnement cognitif. Les chercheurs ont donc regardé si les T3 pouvaient aussi aider à prévenir l'oxydation dans le cerveau et freiner les changements cognitifs et comportementaux induits par un régime trop riche en graisses. D’autant que les bénéfices cognitifs de la vitamine E ont déjà été documentés par de précédentes recherches.
- L’étude n’identifie aucune différence cognitive avec les T3 ;
- les souris n’ayant pas reçu T3 s’activent beaucoup moins ; cela suggère un comportement caractéristique de l'anxiété ou de la dépression ?
En résumé , si certains effets des T3 restent inexpliqués, l’effet anti-obésité des tocotriénols ou de composés similaires apparait prometteur et mérite d'être étudié plus avant.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ObÉpi 2012: Un Français sur 2 devrait perdre du poids
Actualité publiée il y a 12 années 5 mois7 millions de Français atteints d’obésité, c’est-à-dire dont l’IMC dépasse 30 kg/m2, c’est beaucoup, même si la tendance est à la décélération. Si ces...AVC: Juste 2 barres de CHOCOLAT par semaine pour l'éviter?
Actualité publiée il y a 13 années 6 moisOBÉSITÉ INFANTILE: Des lois rigoureuses et cohérentes peuvent être efficaces
Actualité publiée il y a 12 années 8 moisDes lois strictes, globales, fortes en communication peuvent parvenir à contrôler les apports nutritionnels et l’IMC des jeunes, selon cette étude de l'...NUTRITION: Le régime méditerranéen? Tout le monde ne peut pas se l'offrir!
Actualité publiée il y a 12 années 2 mois