ACCIDENTS de la VIE COURANTE: Prévenir l'ingestion de produits toxiques par les enfants
Un récent cas d’ingestion de produit dangereux, chez un enfant de 2 ans, incite la Direction générale de la Santé, à rappeler les recommandations d’usage concernant la prévention de ces cas d’intoxication d’enfants, parfois graves. Un rappel utile en période de vacances, alors que les produits ménagers n’ont pas forcément leur place habituelle.
Rappelons qu'en France, chaque année, les accidents de la vie courante (AcVC) font près de 20.000 décès. Ces accidents de la vie courante restent encore un risque trop méconnu et insuffisamment prévenu. Pourtant les AcVC sont les plus nombreux des traumatismes non intentionnels et provoquent 5 fois plus de décès que les accidents de la circulation et 20 fois plus que les accidents du travail. Parmi ces AcVc, 2.000 concernent des enfants. Chez les moins de 15 ans, la noyade la première cause de décès, avec, cet été, une incidence particulièrement élevée et 23 décès constatés chez des enfants ou jeunes de moins de 20 ans. Viennent ensuite les suffocations et les empoisonnements.
La réglementation européenne prévoit pour les substances classées « dangereux », la présence de pictogrammes de dangers, des mentions d'avertissement et des conseils de prudence, rappelle la DGS dans son communiqué. Les produits les plus dangereux doivent notamment être équipés d'un bouchon de sécurité.
Le Comité de coordination des Centres de Toxicovigilance, fait état, dans un récent bilan (2011) de chiffres impressionnants sur l'exposition domestique à l'eau de Javel: En 2011, 5.452 cas d'exposition ont été enregistrés dont 57% étaient symptomatiques. 33% de ces cas, soit 1.700 cas concernaient des enfants de moins de 5 ans. L'ingestion était la voie d'exposition prédominante (70% des cas quel que soit l'âge).
Rappel des symptômes possibles après ingestion de produit dangereux:
Chez les enfants de moins de 5 ans, les symptômes les plus fréquents sont,
· les vomissements,
· la toux,
· les irritations et les douleurs oro-pharyngées.
Rappel des recommandations:
· stocker ce type de produits (ménage, bricolage, jardinage, etc.) hors de portée des enfants ;
· refermer fermement les bouchons de sécurité et vérifier qu'ils sont bien verrouillés en tentant de les ré-ouvrir ;
· être très vigilants en période d'utilisation : ne jamais laisser, même quelques instants, ces produits à portée d'un enfant ;
· ne jamais transvaser un produit dangereux dans un autre contenant.
Autres actualités sur le même thème
-
POLLUTION : Elle rabote les télomères des bébés
Actualité publiée il y a 6 années 11 mois -
SANTÉ au TRAVAIL: Les conditions d'hygiène impactent aussi la performance cognitive
Actualité publiée il y a 8 années 6 mois -
HUMIDITÉ : des risques avérés de cancer et d’autres problèmes de santé
Actualité publiée il y a 4 années 2 mois -
BISPHÉNOL A: Il augmente le développement fœtal mammaire et le risque de cancer
Actualité publiée il y a 8 années 9 mois