SANTÉ au TRAVAIL: Les conditions d'hygiène impactent aussi la performance cognitive
L’environnement et les conditions de travail ont des effets sur la santé physique, l’humeur, la motivation et globalement la qualité de vie et la productivité des personnels. Cette étude de la Florida State University va un peu plus loin. L’étude montre en effet, chez près de 2.000 adultes actifs, qu’un environnement de travail terne et sale va tout simplement réduire la performance cognitive des employés, à long terme. Un appel (des NIH) aux employeurs à respecter les conditions d’hygiène. Les psychologues voient le cerveau comme un muscle, les hygiénistes comme un organe vulnérable aux expositions chimiques. Cependant, d’autres stimuli, environnementaux, peuvent façonner notre cerveau, et notre fonction cognitive explique l’auteur principal de l’étude, le Dr Joseph Grzywacz, Professeur des sciences de la Famille à l’Université de Floride. Il évoque à la fois des facteurs réels et psychologiques : un environnement de travail malsain en raison d’expositions diverses aux moisissures, au plomb ou au bruit, et un environnement terne ou « peu stimulant ». Deux types de facteurs qui vont avoir un impact sur la motivation et donc sur le risque de stress et d’épuisement professionnel.
L'étude confirme l'association entre les 2 types de facteurs, "stimulation cognitive" et hygiène des conditions de travail, sur la santé cognitive à long terme, à partir de l'analyse des données de fonction cognitive et de conditions de travail de 1.991 adultes actifs, participant à la Midlife in the United States (MIDUS) study. 2 conclusions émergent :
· Une complexité plus élevée du travail avec l'apprentissage de nouvelles compétences et l'accomplissement de nouveaux défis favorise la performance cognitive, en particulier chez les femmes d'âge mûr,
· les hommes et les femmes exposés à un environnement de travail sale présentent un déclin cognitif et en particulier de la mémoire, beaucoup plus rapide…
On savait que concevoir des emplois de manière à préserver au mieux la capacité de prise de décision de chacun peut protéger la fonction cognitive plus tard dans la vie, mais la seconde conclusion suggère l'importance d'un environnement de travail sain, également pour la santé cognitive, sans doute parce que l'hygiène et l'agrément de cet environnement participe fortement à la motivation.
Autres actualités sur le même thème
-
PSYCHO: Être un peu psychotique peut être bon pour la santé
Actualité publiée il y a 11 années 12 mois -
AUTISME: Découverte du premier gène exclusivement lié au TSA
Actualité publiée il y a 10 années 4 mois -
Téléphone MOBILE durant la grossesse, risque de TDAH chez l'enfant
Actualité publiée il y a 12 années 8 moisDésormais, affirme ce chercheur de Yale, limiter l'exposition du fœtus semble justifié. Car chez le petit de la souris, en tous cas, suggère cette étude, qui a... -
LANGAGE: Même les chimpanzés ne communiquent pas à tort et à travers
Actualité publiée il y a 12 années 10 mois