ALERTE sur le virus ZIKA: Des cas confirmés en Guyane et en Martinique
Le virus zika circule actuellement dans les départements français d'Amérique. Des cas de Zika sont confirmés en Guyane et en Martinique. Sa transmission est presque exclusivement vectorielle par les moustiques Aedes, vecteurs de la dengue et du chikungunya.
Dans ce contexte, il est possible que vous soyez sollicités en consultation par des résidents ou par des voyageurs allant ou revenant des zones de circulation du virus et présentant des symptômes compatibles avec le Zika.
Les patients, les membres de leur famille et leur entourage doivent être informés sur le risque de transmission et les moyens de minimiser ce risque en réduisant les vecteurs et le contact humain-vecteur. Les patients infectés par le virus Zika doivent éviter tout contact avec le vecteur. Si la majorité des formes sont asymptomatiques, les principaux symptômes sont un exanthème maculo-papuleux avec ou sans fièvre et au moins 2 signes parmi les suivants : hyperhémie conjonctivale, arthralgies, myalgies, en l'absence d'autre étiologie.
L'infection, classiquement bénigne, peut cependant être à l'origine, d'un certain nombre de complications neurologiques sévères (méningites, encéphalites) et syndromes de Guillain-Barré. Au cours du premier trimestre de la grossesse, l'infection peut s'accompagner d'un risque de malformations congénitales de type microcéphalies (0,65% des cas).
Les moyens de diagnostic biologique restent classiques avec un diagnostic direct par détection du génome viral par RT-PCR et un diagnostic indirect par détection des anticorps.
Le traitement est symptomatique, antalgique contre la douleur et la fièvre, en évitant le recours aux anti-inflammatoires tant qu'une dengue n'a pas été éliminée. L'aspirine est déconseillée.
Des mesures de protection renforcées : Les femmes enceintes et les parents d'enfants et de nourrissons doivent adopter des mesures de protection renforcés. Outre les vêtements couvrants, il est recommandé d'utiliser des produits répulsifs adaptés en respectant les précautions d'emploi et protéger les berceaux et poussettes par des moustiquaires (l'utilisation des répulsifs avant deux mois est déconseillée).
Pour toute question, information ou signalement, vous êtes invités à contacter la plateforme de veille et d'urgences sanitaires de votre ARS.
Source: ALERTE@sante.gouv.fr
Pour plus d'informations consulter l'avis du HCSP : Prise en charge médicale des personnes atteintes
(Visuel@ IRD / M. Jacquet Le moustique tigre Aedes albopictus)
Lire aussi : VIRUS ZIKA: La nouvelle menace du moustique tigre, en France aussi
Autres actualités sur le même thème
-
EBOLA: Un candidat vaccin parvient à 100% à ceinturer l'épidémie
Actualité publiée il y a 9 années 3 moisL’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest aura touché près de 28.000 personnes et entraîné plus de 11.000 décès depuis son apparition, en décembre 2013. Des... -
PRÉSENTÉISME ou pourquoi, même malade, on va travailler
Actualité publiée il y a 9 années 5 jours -
ALCOOL au VOLANT : L'éthylotest nouveau est arrivé
Actualité publiée il y a 13 années 2 mois -
GRIPPE AVIAIRE A (H5N8): Un risque humain extrêmement faible en UE
Actualité publiée il y a 9 années 11 moisSi l’alerte est donnée dans les médias sur le risque de grippe aviaire, ce risque est estimé comme « extrêmement faible » par les Autorités sanitaires...