ALLAITEMENT : Bénéfique aussi à la silhouette maternelle !

Une mère qui allaite son bébé 6 mois ou plus y laisse un peu de graisse abdominale et y "gagne" en tour de taille (!) relève cette étude américaine. Un argument de plus en faveur de l’allaitement maternel, au bénéfice de la silhouette de la mère aussi, développé dans le Journal of Women's Health.
Les chercheurs de l’Université de Pittsburgh (Pennsylvanie) et du Département d'épidémiologie et de biostatistique de l’Université du Michigan démontrent ici la relation entre l'allaitement au sein pendant plus de 6 mois et une réduction du tour de taille de la mère dans les 10 ans qui suivent l'accouchement. Alors que la grossesse contribue, chez une majorité de femmes à l'accumulation d’une adiposité abdominale, un indicateur reconnu de dysfonctionnement cardiométabolique plus tard dans la vie, l’allaitement pourrait contribuer à réduire voire éliminer ce risque.
Une réduction du risque d’adiposité centrale mesurée par le tour de taille : l’étude est menée auprès de 678 femmes participant à la cohorte Pregnancy Outcomes and Community Health (POUCH) évaluées 7 à 15 années après l'accouchement. Les chercheurs ont évalué la relation entre le tour de taille et les antécédents autodéclarés de durée d'allaitement. Ils ont également utilisé un score de propension afin de minimiser la possibilité de biais lié à des modes de vie plus sains. L’analyse révèle ainsi un nouvel avantage de l'allaitement, sur une durée suffisante, pour la santé maternelle, soit une réduction du risque d’adiposité centrale telle que mesurée par le tour de taille.
Des analyses supplémentaires prenant en compte la durée de l'allaitement vont être réalisées afin de mieux comprendre cet effet de l'allaitement sur l’adiposité maternelle.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
DYSFONCTIONS SEXUELLES FÉMININES: Un spray nasal pour retrouver le plaisir?
Actualité publiée il y a 12 années 5 moisUn «Viagra féminin» à base de testostérone à inhaler 2 heures avant le rapport sexuel, en cours d’essai de phase II, remet la question des dysfonctions...BISPHÉNOL A: Exposition in utero et aberrations dans l'expression de gènes de l'utérus
Actualité publiée il y a 12 années 9 moisL'exposition prénatale au bisphénol A, ou BPA, peut conduire de nombreux gènes à répondre différemment à l'hormone œstrogène à l'âge adulte, donc dès la...SATIÉTÉ : Pourquoi la chirurgie bariatrique peut la restaurer ?
Actualité publiée il y a 5 années 3 moisACNÉ et CONTRACEPTION: L'Agence européenne décide de réévaluer Diane 35
Actualité publiée il y a 12 années 2 moisL’Agence européenne des médicaments, sous l’impulsion de la France qui avait annoncé la veille son intention de suspendre l'autorisation de mise sur le marché...