ALLAITEMENT: Des bébés allaités au sein font des adultes plus apaisés
Les bébés allaités seraient moins susceptibles de devenir des adultes coléreux et irritables, selon cette étude finlandaise, publiée dans la revue Psychotherapy and Psychosomatics. Si les mères sont encouragées à allaiter si possible durant les 6 premiers mois de vie de l’Enfant, pour de nombreux bénéfices biologiques, cette étude ajoute le bénéfice de l’équilibre psychologique à l’âge adulte.
Cette étude de cohorte menée par des chercheurs de l'Institut finlandais de santé au travail (Helsinki) et de l'Université de Turku (Finlande) a suivi près de 2.000 participants depuis l'enfance jusqu'à leur trentaine. Son but, identifier une association entre l'allaitement et le développement psychologique et le comportement à l'âge adulte, en particulier l'hostilité.
Les chercheurs ont sélectionné au hasard 1.917 enfants et adolescents représentatifs de cette population. Les participants étaient nés à terme et pesaient plus de 2,5 kg à la naissance. Les parents des participants ont été interrogés sur l'allaitement de leur enfant. Les chercheurs ont évalué les mesures « d'hostilité » lorsque les enfants étaient âgés de 21, 27, 31 et 37 ans. L'hostilité était mesurée en utilisant trois échelles d'évaluation du cynisme, de la paranoïa et de la colère, aboutissant à un score d'hostilité.
Les chercheurs constatent, alors que 88% des participants avaient été allaités au sein pendant en moyenne, 4 mois,
- Que les mères ,
o étaient âgées de 27 ans, en moyenne, à la naissance de l'enfant,
o un peu plus jeunes lorsqu'elles n'avaient pas allaité (26,9 ans)
o que les mères allaitantes, allaitaient plus longtemps, lorsqu'elles sont plus âgées.
- Une durée d'allaitement plus longue est liée Ã
o Des pratiques d'éducation des enfants plus flexibles,
o Un revenu familial moins élevé,
o Une augmentation du nombre d'enfants dans la famille,
o Un rang de naissance plus élevé de l'enfant.
- L'hostilité de l'enfant, plus tard, dans la vie, est liée Ã
o une éducation rigide,
o un faible revenu familial.
En comparant les scores d'hostilité des enfants allaités/non allaités et après ajustement des autres facteurs (âge et sexe du participant, rang de naissance et poids à la naissance, âge de la mère à la naissance, éducation maternelle, structure familiale, revenu familial, nombre d'enfants au foyer), les chercheurs constatent, qu'en moyenne, les participants qui n'ont pas été allaités ont un score total d'hostilité de 2,67 (IC :95% de 2,57 à 2,78) vs un score moyen pour les participants allaités au sein inférieur à 2,49 (IC :95% de 2,43 à 2,55).
Si la différence observée reste faible, si les chercheurs n'ont pas trouvé d'explication à cette différence et supposent qu'elle pourrait même ne pas être perceptible dans la vie, ils suggèrent que l'allaitement peut avoir des effets sur le caractère des enfants plus tard dans la vie, en particulier sur les 2 échelles cynisme et paranoïa.
Autres actualités sur le même thème
-
TÉTINE et DÉVELOPPEMENT: Bloquer la langue du bébé nuit à sa perception des sons
Actualité publiée il y a 9 années 4 semaines -
DIABÈTE: Un nouveau lien génétique entre poids de naissance et métabolisme adulte
Actualité publiée il y a 11 années 11 mois -
SÉCURITÉ routière: La distraction au volant fait 4 fois plus mal chez les jeunes conducteurs
Actualité publiée il y a 10 années 10 mois -
ALIMENTATION du PETIT ENFANT: Des pratiques obésogènes chez de nombreux parents
Actualité publiée il y a 10 années 8 mois