ALLAITEMENT MATERNEL: L'efficacité du modèle est économique autant que sanitaire
Cette analyse économique qui démontre qu’un taux d'allaitement élevé permet d’importantes économies de santé est l’occasion de rappeler, les bénéfices de l’allaitement maternel pour la santé des mères et des bébés. Car c’est à partir de la modélisation du coût des maladies évitées grâce à l’allaitement maternel, telles que les maladies infantiles pour le bébé et les cancers du sein pour les mères, que cette équipe britannique estime ces économies considérables pour les services de santé. Ici britanniques.
Les contextes britannique et français sont comparables. Si le taux d'allaitement est en légère hausse au Royaume-Uni ces 20 dernières années avec un taux de 81% de début d'allaitement maternel en 2010, vs 62% en 1990, à 6 semaines, ce taux redescend à 23%. En France, 70,5% reçoivent du lait maternel à la maternité et ce taux redescend à 15 % entre 6 semaines et 3 mois. Rappelons que la prévalence de l'allaitement en France, en particulier de l'allaitement exclusif (59% seulement à la naissance), est nettement inférieure à celle observée dans d'autres pays européens.
L'exercice est donc intéressant quel que soit le pays, puisqu'il consiste à mettre en regard les dépenses liées à la préparation, le conseil et l'encouragement à l'allaitement en regard de la dépense liée à l'écart d'incidence des principales maladies infantiles et du cancer du sein, en cas de non allaitement maternel vs allaitement maternel. Ainsi, ici, pour le Royaume-Uni, l'économie pourrait atteindre 40 millions de livres par an.
L'allaitement permet de réduire l'incidence de 4 grandes maladies infantiles :
· La gastro-entérite ou des troubles intestinaux sévères
· les infections des voies respiratoires inférieures (bronchiolite),
· l'infection de l'oreille moyenne (otite moyenne)
· et l'entérocolite nécrosante (0,3 à 2,4 cas par 1.000 naissances vivantes)
L'allaitement maternel apporte également des bénéfices pour la santé de la mère. Ici les chercheurs ont pris en compte la réduction du risque de cancer du sein. Au UK, en doublant le taux d'allaitement à la maternité puis jusqu'à 1 an, ce qui suppose un « décrochage » au même prorata qu'actuellement au fil du temps, l'économie en matière de dépenses de santé associées au cancer du sein s'élèverait à 20 millions de livres. Et si le calcul englobe aussi l'économie liée à des années supplémentaires de vie en bonne santé, le chiffre dépasse les 30 millions de livres.
Les chercheurs concluent qu'augmenter les taux d'allaitement maternel génèrerait des économies substantielles pour les services de santé, et que le coût des interventions serait largement compensé. Sans compter les bénéfices pour la santé des mères et des bébés. Ils apportent ici aux politiques la preuve de l'efficacité économique (et sanitaire) de la généralisation de l'allaitement maternel.
Source: Archives of Disease in Childhood December 4 2014 doi:10.1136/archdischild-2014-306701 Potential economic impacts from improving breastfeeding rates in the UK (Visuel© Andriy Petrenko - Fotolia.com)
Lire aussi: ALLAITEMENT MATERNEL: Il peut réduire le risque de cancer du sein –
L'ALLAITEMENT MATERNEL protecteur contre les troubles intestinaux sévères –
ALLAITEMENT MATERNEL: Au-delà de 3 mois, un anti-inflammatoire pour la vie –
Pour en savoir plus sur l'Allaitement maternel
Accéder au dossier Allaitement- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Autres actualités sur le même thème
-
PARENTALITÉ : Pourquoi une mère donnerait sa vie pour ses enfants
Actualité publiée il y a 7 années 7 mois -
PRÉMATURITÉ: Le lait maternel vital pour le développement et les fonctions cérébrales
Actualité publiée il y a 8 années 5 mois -
MALTRAITANCE sur l'Enfant: De plus en plus fréquente et de plus en plus grave
Actualité publiée il y a 12 années 11 moisL’histoire se passe aux Etats-Unis, mais cette étude menée par la Yale University alerte sur le rythme de progression du nombre d’enfants hospitalisés en... -
DÉVELOPPEMENT: Agression physique chez les tout-petits, quels facteurs?
Actualité publiée il y a 10 années 1 mois