Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

AVC: Un simple test oculaire pour détecter le risque

Actualité publiée il y a 12 années 6 mois 3 semaines
Ophthalmology

C’est un nouveau test oculaire simple mis au point par chercheurs de l'Université de Zurich permet de déterminer les patients à risque d’AVC. Présenté dans l’édition de juin d’Ophthalmology, la revue de l'American Academy of Ophthalmology, ce test oculaire test oculaire d’amplitude des impulsions peut détecter de manière fiable la sténose de l'artère carotide, une maladie qui obstrue ou bloque les artères qui alimentent la partie avant du cerveau et un facteur de risque connu d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Ce test pourrait être réalisé par des ophtalmologistes en examens de routine. L'étude confirme que les patients ayant les scores les plus bas au test, ont aussi les artères les plus sérieusement obstruées. Les personnes atteintes de sténose de l'artère carotide grave sont beaucoup plus susceptibles de subir un AVC. Le problème est que la sténose carotidienne ne présente aucun symptôme et qu'il n'existe pas aujourd'hui de test efficace pour la détecter.


L'équipe suisse a utilisé un dispositif appelé tonomètre dynamique de contour pour vérifier l'amplitude de la pression oculaire sanguine de 67 patients suspectés de sténose. Le score est calculé sur la base de la différence entre les deux niveaux de pression à l'intérieur de l'œil qui se produisent lors des deux phases du rythme cardiaque - la pression systolique et diastolique. Le tonomètre mesure les deux niveaux de pression, puis calcule instantanément score du patient. Lorsque le flux sanguin est bloqué par la sténose, il y a peu de différence entre les deux niveaux de pression et le score est faible.

L'étude confirme que les scores les plus bas sont associés aux risques les plus élevés de sténose de la carotide. Les chercheurs ont vérifié chaque cas par échographie pour évaluer la gravité du blocage. « Nos résultats montrent que l'amplitude des impulsions oculaire est un test de dépistage fiable pour détecter la sténose de l'artère carotide», confirme l'auteur principal, le Dr Pascal Bruno Knecht qui recommande le lancement d'études plus larges.

Une méta-analyse menée aux Etats-Unis par le groupe d'experts U.S Preventive Services Task Force montre que l'accès à ce test de dépistage permettrait de réduire considérablement l'incidence des AVC, des crises cardiaques et des décès cardiaques, sous condition d'un taux d'efficacité a minima de 60%. Certains tests plus complexes comme par angiographie par résonance magnétique ou échographie duplex couleur, répondent déjà à cet objectif mais ne sont pas largement disponibles et restent coûteux. On les réserve aujourd'hui au diagnostic de patients qui présentent déjà des symptômes précurseurs d'AVC.

Source: Ophthalmology (Vignette) Volume 119, Issue 6 , Pages 1244-1249, June 2012 The Ocular Pulse Amplitude as a Noninvasive Parameter for Carotid Artery Stenosis Screening: A Test Accuracy Study


Autres actualités sur le même thème