Biologie du VIEILLISSEMENT: Prédire le temps qui reste à vivre par un test sanguin?

22 métabolites associés à l'âge et donc présents à des niveaux plus élevés chez les personnes âgées, pourraient former la base d’un futur test de prédiction de la durée de la vie. Si ce test révolutionnaire pouvant prédire la vitesse du vieillissement et le temps qui reste à vivre n’est pas encore pour demain, ces résultats, publiés dans l’International Journal of Epidemiology donnent un premier aperçu des progrès en biologie du vieillissement.
Les scientifiques du King's College London et d'autres instituts de recherche en Allemagne, au Qatar et en Australie, soutenus par le laboratoire Roche Diagnostics ont analysé des échantillons sanguins de 6.055 paires de jumeaux du registre britannique Twins dans l'objectif d'identifier des «métabolites» associés à l'âge des jumeaux. Les chercheurs ont recueilli les données d'indice de masse corporelle (IMC), de la fonction pulmonaire, de densité minérale osseuse, pression artérielle, cholestérol, longueur des télomères et niveaux sanguins de DHEA-S, un marqueur de vieillissement, puis ont mesuré les niveaux de 280 métabolites connus dans les échantillons de sang.
Le chercheurs aboutissent à 22 métabolites associés avec l'âge, qu'ils valident sur une seconde cohorte de 887 personnes. Un métabolite en particulier, C-glyTrp, s'avère particulièrement associé à des facteurs liés à l'âge tels que la densité osseuse et la fonction pulmonaire.
Ces résultats ne suggèrent pas que ces métabolites soient directement facteurs et facteurs explicatifs des différences de vieillissement, mais ils pourraient être des biomarqueurs significatif de l'état du vieillissement. Les chercheurs parlent ainsi d'un « profilage métabolique » lié à des mécanismes moléculaires clés, influant sur la santé à long terme et le vieillissement. Mais le développement d'un test sanguin, permettant de prédire la durée de vie est encore loin.
Source: International Journal of Epidemiology online July 8 2013 doi: 10.1093/ije/dyt094 Metabolomic markers reveal novel pathways of ageing and early development in human populations (Visuel NHS)
Lire aussi: Combien de temps vous reste-t-il à vivre? Réponse, le nouveau “TÉLOMÈRE-TEST” –
HORLOGE BIOLOGIQUE: PERiod 1, le gène du rythme de vie et de l'heure de la mort -
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
CANCER de l'ESTOMAC: Détectable à l'haleine à 90%
Actualité publiée il y a 12 années 1 moisAUTISME, ÉPILEPSIE : La protéine qui pourrait apaiser le cerveau
Actualité publiée il y a 3 années 3 moisCANCER de la PROSTATE : Le test sanguin qui prédit la résistance de la tumeur
Actualité publiée il y a 7 années 7 moisSCLÉROSE en plaques, vieillissement: Régénérer le système nerveux central, c'est possible
Actualité publiée il y a 13 années 3 moisL’espoir des thérapies de remyélinisation vient d’être confirmé par ces scientifiques du Joslin Diabetes Center, de l’Université de Harvard et de l'Université...