CALENDRIER VACCINAL 2012: Points clés et nouveautés
Vaccinations contre la grippe saisonnière, les infections invasives à pneumocoque et la tuberculose, vaccination des jeunes enfants à Mayotte et vaccinations des personnes immunodéprimées ou aspléniques, sont pour le calendrier vaccinal 2012, les principaux champs de modifications ou de nouveautés. L’Institut de veille sanitaire, dans sa dernière édition du BEH, fait le point sur ce calendrier 2012.
Comment est conçu le nouveau calendrier vaccinal ?
L'InVS rappelle, qu'en France, la politique de vaccination est élaborée par le ministre de la santé qui fixe les conditions d'immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis du HCSP. Une proposition de calendrier vaccinal est d'abord élaborée par le Comité technique des vaccinations (CTV) puis validée par le Haut Conseil de la santé publique. Le calendrier vaccinal final fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et résume les recommandations vaccinales «générales ». Les modifications 2012 : · la grippe saisonnière: les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse, et les personnes obèses avec un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2 ont été ajoutées à la liste des personnes éligibles la vaccination antigrippale. Par ailleurs, un nouveau vaccin (vivant atténué) administré par voie nasale a obtenu une AMM en janvier 2011 - pour la vaccination des enfants et adolescents, âgés de 24 mois à 17 ans révolus et éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière du fait d'une pathologie sous-jacente, - en priorité lors de la première vaccination contre la grippe. · les infections invasives à pneumocoque, chez les personnes à risque à partir de l'âge de 5 ans: la revaccination est recommandée, en attente d'une réévaluation qui fera l'objet d'un avis ultérieur du HCSP ; · la tuberculose: Tous les enfants de Mayotte sont désormais considérés à risque élevé d'exposition à la tuberculose et Mayotte a été ajouté à la liste des territoires français où la vaccination par le BCG est recommandée. Le HCSP recommande que tous les nouveau-nés soient vaccinés contre la tuberculose et l'hépatite B à la maternité. · Des recommandations vaccinales spécifiques chez les immunodéprimés ou aspléniques Elles font désormais l'objet d'un tableau récapitulatif spécifique avec les noms des vaccins disponibles. Et la rougeole ? Le ROR ? La résurgence de la rougeole en France aurait lancé une nouvelle réflexion du HCSP qui devrait aboutir, à un positionnement clair du ROR, aujourd'hui vaccin recommandé, demain peut-être vaccin obligatoire. En attendant, le calendrier 2012 vise toujours l'augmentation de la couverture vaccinale à deux doses des enfants avant l'âge de 2 ans avec un objectif d'au moins 95% pour la première dose et 80% pour la seconde), l'administration plus précoce de la seconde dose et le rattrapage des sujets réceptifs (adolescents et jeunes adultes nés depuis 1980. L'Inpes met à disposition sur son site et sur www.semaine-vaccination.fr , à partir du 10 avril 2012, de nombreux documents consultables et téléchargeables à destination du grand public et des professionnels de santé.
Autres actualités sur le même thème
-
GRIPPE AVIAIRE: Hong Kong en état d'alerte
Actualité publiée il y a 12 années 10 mois -
VIRUS SCHMALLENBERG: L'EFSA envisage le risque de propagation à d'autres pays
Actualité publiée il y a 12 années 9 mois -
Prévention des INFECTIONS: Un check vaut mieux qu'une poignée de mains!
Actualité publiée il y a 10 années 3 mois -
INTERNET SANTÉ: La complexité de trouver la bonne donnée
Actualité publiée il y a 9 années 3 moisComment l'âge et d'autres facteurs influent sur la recherche d'information en matière de santé en ligne, précisément via Google, c’est la question posée par...