CANCER: Une plante poivrée aux capacités antitumorales prometteuses
C’est la redécouverte 3.000 ans « plus tard », des capacités anti-cancéreuse d’une plante, appelée « Long pepper » ou « Piper longum », trouvée principalement en Inde et en Asie du Sud. Ces chercheurs de l’UT Southwestern Medical Center (Dallas) décryptent le processus anticancéreux de la plante et de son composé « piperlongumine » dont les propriétés médicinales remontent à des milliers d'années.
Le « poivre long » est couramment trouvé dans les magasins indiens et utilisé comme épice ou assaisonnement dans les ragoûts. Son utilisation en médecine remonte à des milliers d'années et a même été mentionnée par Hippocrate. Le secret de son pouvoir anticancéreux réside bien dans son composé appelé Piperlongumine (PL), déjà documenté pour son efficacité contre de nombreux cancers, dont de la prostate, du sein, du poumon, côlon, lymphome, leucémie, tumeurs cérébrales primaires et cancer gastrique.
En utilisant la cristallographie aux rayons X, les chercheurs ont recréé des structures moléculaires qui reproduisent l'évolution du composé chimique une fois ingéré : PL est transformé en hPL, un composé actif qui réduit au silence un gène, GSTP1, qui produit une enzyme souvent trop abondante dans les tumeurs. La compréhension de ce processus devrait permettre le développement de médicaments pouvant optimiser ‘efficacité anti-tumorale de la PL dans le traitement de nombreux cancers.
Autres actualités sur le même thème
-
CANCER: Un test sanguin de détection révolutionnaire
Actualité publiée il y a 7 années 7 mois -
CANCER du COL: Vers un dépistage et une vaccination anti HPV généralisés
Actualité publiée il y a 12 années 11 mois -
CANCER du SEIN : Des fraises contre la métastase
Actualité publiée il y a 7 années 6 mois -
CANCER du REIN: L'arrêt du traitement, une option acceptable après rémission complète
Actualité publiée il y a 12 années 9 mois