CANICULE: Attention au bon usage des médicaments
La Direction générale de la Santé vient d’alerter les professionnels de santé et le public sur la vague de chaleur prévue dans plusieurs départements ces prochains jours. La DGS appelle à vigilance et rappelle les principales recommandations sanitaires, en particulier celles sur le bon usage des médicaments.
Météo France prévoit, pour ce week-end et les jours suivants, une forte augmentation des températures dans plusieurs départements. Sous réserve d'évolutions, les départements concernés sont : la Haute-Garonne (31), le Gers (32), Le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82). Au 16 août ces départements sont au niveau de vigilance orange. La vague de chaleur pourrait s'étendre progressivement à d'autres départements du Sud-ouest et du Centre.
« En prévision d'éventuelles sollicitations de vos patients pour des urgences ou au cours des consultations habituelles, en particulier pour vos patients à risque, la direction générale de la santé vous rappelle que vous pourrez trouver sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé l'ensemble des recommandations sanitaires et notamment celles sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur ».
Certains médicaments peuvent en effet contribuer à l'aggravation des états pathologiques graves induits par la chaleur.
Autres actualités sur le même thème
-
ASPIRINE: Peut-il vraiment réduire le risque de cancer ?
Actualité publiée il y a 8 années 8 mois -
MÉDICAMENT: Le laboratoire Roche dans le collimateur de l'Agence européenne
Actualité publiée il y a 12 années 4 moisAlors que l’Agence européenne du Médicament (EMA), dans un souci de transparence sur les médicaments autorisés en UE a commencé à publier les rapports d'effets... -
DIABÈTE : Les glitazones mais sans la prise de poids
Actualité publiée il y a 2 années 8 mois -
MICROBIOTE INTESTINAL: Il impacte aussi la réponse aux médicaments
Actualité publiée il y a 8 années 2 mois