Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CONTRACEPTION d'URGENCE: Une délivrance désormais gratuite et anonyme à l'université

Actualité publiée il y a 12 années 5 mois 5 jours
J.O.

La délivrance de contraceptifs d’urgence vient d’être officialisée par décret au Journal Officiel du 26 juillet, dans les services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé. Une délivrance gratuite, accompagnée de conseils de prévention appropriés, dont l’objectif est de réduire le nombre d’interruptions volontaires de grossesse chez les plus jeunes femmes.

Pour les personnes mineures désirant garder le secret, les dispositions relatives à la transcription sur un registre ou à l'enregistrement des informations figurant sur les ordonnances ne sont pas applicables, précise le décret.


Les conditions de délivrance par les services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive, par un médecin ou une sage-femme ou un infirmier, sur la base de la prescription d'un médecin ou d'une sage-femme-si contraception sur prescription-, sont la gratuité, un entretien préalable avec le professionnel de santé, l'information sur l'accès à une contraception régulière et sur la prévention des IST et, s'il y a lieu, sur l'intérêt d'un suivi médical.

Inscrite dans la Loi « Hôpital », la mesure devrait permettre d'infléchir le nombre d'interruptions volontaires de grossesse chez les mineures de moins de 20 ans concernées, un nombre stable depuis quelques année et chez les 20-24 ans, la tranche d'âge pour laquelle le taux de recours à l'IVG de 27/1.000 femmes est le plus élevé en France (Source Drees- juillet 2012). Chaque année, environ 12.000 IVG sont effectuées chez des jeunes femmes de moins de 18 ans.


Autres actualités sur le même thème