DÉMENCE : Un calculateur simple pour évaluer son risque
Une calculatrice pour prédire le risque de démence ? C’est ce que propose cette équipe de l’Hôpital d'Ottawa (Canada) qui dans le cadre du programme « Big Life », vient de concevoir un calculateur en ligne qui permet aux personnes de 55 ans et plus de mieux comprendre la santé de leur cerveau, d’estimer leur risque de démence au cours de 5 prochaines années et, surtout, découvrir les mesures à prendre pour réduire ce risque. Ce développement, présenté dans le Journal of Epidemiology and Community Health, sensibilise à un concept clé : un tiers des démences pourraient être évitées.
Â
La démence est un terme générique qui recouvre la perte de mémoire mais aussi d'autres fonctions cognitives à un d »gré suffisamment sévère pour interférer avec le fonctionnement au quotidien. La démence est évitable dans une certaine mesure et son risque réductible par l’adoption de facteurs de mode de vie sains, dont la pratique régulière de l'activité physique, le choix d’une alimentation saine, la réduction de la consommation d'alcool et de tabac et une gestion rigoureuse des comorbidités chroniques comme le diabète et l'hypertension artérielle. L’adhésion à un mode de vie sain est primordiale alors qu’il n’existe pas de remède ou de traitement pour la démence.
L’objectif de ce développement est aussi de sensibiliser les personnes âgées à leur risque,
sans qu’elles aient obligatoirement besoin de consulter, pour ce motif précis, alors qu’elles ont à disposition déjà la très grande majorité des données permettant cette évaluation. Pour développer ce calculateur, les chercheurs se sont basés sur les données d'enquête de plus de 75.000 participants. Parmi les données à renseigner :
Â
- l’âge
- le tabagisme et les antécédents
- la consommation d'alcool
- la pratique de l’activité physique
- les niveaux de stress perçus
- le régime alimentaire
- les interactions sociales et communautaires
- l’origine ethnique  Â
- le statut socio-économique et le cas échéant d’immigrant
- le niveau d’études  Â
- l’autonomie, le fonctionnement au quotidien
- l’état civil/le statut marital
- le nombre de langues parlées
- les résultats de santé
Â
Apporter ces données au calculateur permet non seulement d’évaluer son risque de démence mais sensibilise déjà à certains facteurs de risque évitables.
Â
Enfin, soulignent les chercheurs, le calculateur pourrait être utile également aux décideurs politiques pour orienter leurs interventions de santé publique, à partir des données d’enquêtes en population générale.
Â
 « La pandémie de COVID-19 a également clairement montré que les variables sociodémographiques telles que l'origine ethnique et le quartier de résidence jouent un rôle majeur dans notre santé. Il était important d'inclure ces variables sociodémographiques dans l’algorithme », soulignent les chercheurs.
Le calculateur est disponible sur projectbiglife.ca
Autres actualités sur le même thème
-
TRISOMIE 21: Feu vert suisse pour le test sanguin PraenaTest
Actualité publiée il y a 12 années 4 mois20 ml de sang, un consentement et ce test PraenaTest™ de diagnostic anténatal non invasif pourra très prochainement diagnostiquer sous 10 jours, la trisomie 21... -
MUSIQUE : Elle déclenche 13 émotions clés
Actualité publiée il y a 4 années 11 mois -
ALZHEIMER : 2 vieilles molécules contre le vieillissement cognitif
Actualité publiée il y a 7 années 7 mois -
ALZHEIMER : L’intrusion sémantique pour une détection plus pratique
Actualité publiée il y a 6 années 2 mois