DÉVELOPPEMENT: Agression physique chez les tout-petits, quels facteurs?
Coups de poing ou de pieds, propension à mordre ou à bousculer les autres, quels sont les facteurs de l’agression physique fréquemment observée chez les jeunes enfants ? Est-ce encore un faible développement du langage, le mode éducatif des parents, ou encore le sexe de l’enfant qui peuvent favoriser ou contribuer à expliquer ces comportements ? Cette étude menée par des chercheurs de l'Université de Montréal et présentée dans la revue PLoS ONE apporte quelques réponses et tord parfois le cou aux idées reçues.
« Car, depuis les années 1940 », rappellent les auteurs dans un communiqué, « des études ont observé une association entre les problèmes d'agression physique et les problèmes de langage chez les jeunes et les adolescents ». On a également observé que les problèmes d'agression physique surviennent à la petite enfance à la même période que le développement du langage. Les chercheurs ont donc voulu regarder le caractère intrinsèque de cette association.
Leur étude a examiné l'association entre l'agression physique et la capacité de langage à la petite enfance, les comportements parentaux, le fonctionnement intellectuel non-verbal, et le sexe de l'enfant chez 2.057 enfants, francophones et anglophones, participant à la cohorte ELDEQ (Étude longitudinale du développement des enfants du Québec). Ces enfants ont été évalués régulièrement de 17 à 72 mois par évaluations standardisées et entretiens avec les parents qui ont évalué la fréquence des agressions physiques et les capacités de langage des enfants aux âges de 17, 29, 41, 60 et 72 mois. Les comportements des parents - punitions, récompenses, affection- ont également été pris en compte.
L'analyse révèle :
- Une association réciproque mais modeste entre la propension à l'agression physique et la performance de du langage pour la seule tranche d'âge 17-41 mois, mais pas par la suite. Ainsi, les enfants qui présentent de faibles capacités de langage à 17 mois commettent, à 29 mois, plus d'agressions physiques, et la fréquence de ces comportements agressifs à 29 mois s'avère associée à des capacités de langages inférieures à 41 mois.
La période charnière de l'apprentissage du langage : Cependant, l'association faiblesse de l'expression orale et agressivité physique est limitée à la période où ces 2 comportements sont encore en « maturation» : « En fait, c'est entre 17 et 41 mois que les humains utilisent le plus souvent l'agression physique », explique Richard E. Tremblay, professeur de psychologie et de pédiatrie de l'Université de Montréal. « Par la suite, la très grande majorité des enfants apprennent à utiliser d'autres moyens que l'agression physique pour obtenir ce qu'ils désirent, ce qui réduit la probabilité de voir une association entre agression et retards de langage ».
Le rôle décisif des parents : Pendant cette période charnière, les auteurs remarquent l'importance des comportements parentaux et la capacité des modes d'éducation à favoriser le développement de l'expression orale et des échanges verbaux et à réduire, dans le même temps, la fréquence des agressions physiques. Ainsi, pendant cette période, les comportements parentaux affectueux sont associés à un faible niveau d'agression et à un haut niveau de développement du langage. Les comportements affectueux des parents peuvent en effet faciliter l'apprentissage d'alternatives acceptables à l'agression physique. Dans l'autre sens, un faible niveau d'agression et un bon développement du langage des enfants encouragent les parents au comportement affectif. On peut donc parler d'un cercle vertueux.
Des résultats qui suggèrent donc que, chez les enfants en bas âge, les comportements agressifs ne sont pas uniquement motivés par des retards de langage, et vice-versa. Il y a aussi la part des facteurs génétiques et neurologiques, ajoutent les auteurs. D'autres études apparaissent désormais nécessaires afin de notamment mieux comprendre les effets des comportements parentaux et les autres facteurs impliqués dans les comportements agressifs de l'Enfant.
Source: PLoS ONE 6 Nov, 2014 DOI: 10.1371/journal.pone.0112185 Physical Aggression and Language Ability from 17 to 72 Months : Cross-Lagged Effects in a Population Sample (Visuel © Robert Kneschke - Fotolia.com)
Plus de 50 études sur le Développement de l'Enfant
Autres actualités sur le même thème
-
ALLAITEMENT maternel: Il stimule le cerveau des bébés
Actualité publiée il y a 11 années 3 mois -
PARENTALITÉ: Absence du père et dépression chez l'adolescente
Actualité publiée il y a 11 années 6 mois -
ALLAITEMENT: Pourquoi certaines mères allaitent au-delà d'1 an
Actualité publiée il y a 10 années 1 mois -
DÉVELOPPEMENT: Les cerveaux bilingues mieux équipés pour traiter les données
Actualité publiée il y a 10 années 1 jour