DIABÈTE : Gestion du poids, plus de contrôle et moins de traitement
La gestion du poids, comprenant l’adhésion à un régime alimentaire hypocalorique, la pratique de l’exercice et globalement un mode de vie plus sain, peut, chez certains patients diabétiques de type 2, réduire le besoin de médicaments antidiabétiques. Ce n’est pas la première étude à aboutir à ces conclusions et à insister auprès des personnes diabétiques sur l’importance d’un retour au poids de santé. Cette équipe démontre, dans la revue Diabetes, Obesity and Metabolism, et chez des patients obèses et diabétiques que suivre un programme de gestion du poids et de changement de mode de vie réduit non seulement le surpoids et mais améliore aussi significativement le contrôle de la glycémie.
Â
Les chercheurs de la North West University (Afrique du Sud), du Centre NHS Greater Glasgow and Clyde et de l’Université de Glasgow vont jusqu’à suggérer que chez certains patients en surpoids, le régime alimentaire et l'exercice sont des facteurs plus efficaces que les antidiabétiques pour contrôler le diabète de type 2. Â
Â
Leur étude est menée auprès de plus de 20 000 adultes, diabétiques de type 2 et à indice de masse corporelle (IMC) >30. Une partie des participants (n=3.471) a été affectée à un programme de gestion du poids sur une durée de 20 mois comportant des conseils sur la pratique de l’exercice et un suivi diététique et des apports caloriques. Ainsi, ces participants ont dû adhérer à un régime alimentaire hypocalorique, de 600 kcal par jour avec un objectif final de perte de poids d’au moins 5 kilos. Au-delà du suivi de ce régime hypocalorique, l’intervention comportait une thérapie cognitivo-comportementale et des conseils sur l'activité physique au cours de 9 séances de groupe bimensuelles animées par une diététicien-nutritionniste.
- Les participants qui ont achevé le programme et atteint l’objectif de perte de poids ont amélioré leur contrôle glycémique et n'ont pas eu besoin d'augmenter leur traitement antidiabétique, ce qui n’est pas le cas des participants du groupe témoin ou des participants n’ayant pas terminé le programme.
- Précisément, ces participants sont parvenus à 3 ans à perdre 4,6 kilos et jusqu’à 8 kilos pour certains, vs 1 kg pour le groupe témoin ;
- Enfin, les participants ont vu leurs taux d'HbA1c diminuer et connaissent la meilleure amélioration vs témoins. A noter cependant, cet effet n'est pas maintenu au fil du temps.
Â
Â
C’est la confirmation néanmoins, qu’un programme de gestion du poids par changement de mode de vie peut aider les personnes obèses à la fois à perdre du poids et à améliorer leur contrôle du diabète. Cependant, encore une fois, ce type de programme nécessite une adhésion des patients sur plusieurs mois. Ici, seuls 10% des participants seulement ont achevé le programme. De plus les effets bénéfiques ne perdurent que durant 3 ans après la fin du programme.
Â
L’étude souligne ainsi la nécessité d’adopter, et particulièrement en cas d’obésité et de diabète, des changements de mode de vie radicaux -dont un régime alimentaire hypocalorique jusqu’à retour au poids de santé- sur le long terme voire à vie.
Autres actualités sur le même thème
-
Journée Mondiale du DIABÈTE 2012: 80% du fardeau liés à ses complications
Actualité publiée il y a 12 années 2 jours -
DIABÈTE, HYPOGLYCÉMIE: S'inspirer du flair du chien pour les détecter
Actualité publiée il y a 8 années 4 mois -
CANCER de la PROSTATE: Le syndrome métabolique fait un mauvais pronostic
Actualité publiée il y a 12 années 3 semainesLes facteurs métaboliques, la glycémie, les lipides sanguins et l’indice de masse corporelle (IMC), souvent regroupés, lorsqu'en excès, sous le terme de... -
SÉDENTARITÉ: Trop de temps passé assise, risque de diabète aussi
Actualité publiée il y a 12 années 8 moisLes femmes pourraient être plus à risque accru de diabète de type 2, que les hommes, si elles restent trop longtemps assises durant la journée, selon cette...