DIABÈTE: Régime faible en glucides et riche en graisses, meilleur contrôle glycémique
On conseille généralement aux personnes atteintes de diabète de type 2 de suivre un régime alimentaire faible en graisses, pour contribuer à la perte de poids. Mais cette étude menée à l'Université de Linköping (Suède) et publiée dans la revue Diabetologia, montre qu’un régime riche en hydrates de carbone et en matières grasses a un effet plus réducteur sur les niveaux de glycémie et de lipidémie, qu'un régime appauvri en graisses. Le Dr Hans Guldbrand, médecin généraliste et le Pr Nyström Fredrik, professeur de médecine interne, ont suivi durant 2 ans, 61 patients adultes atteints de diabète de type 2, les ont séparé en 2 groupes avec 2 régimes alimentaires distincts : · Un régime à faible teneur en glucides et haute teneur en graisses : 50% des calories provenaient des graisses, 20% des hydrates de carbone, et 30% de protéines. · un régime alimentaire faible en graisses : 30% des calories provenaient des matières grasses, 55-60% de glucides, et 10-15% de protéines.
Les participants des 2 groupes ont perdu environ 4 kg en moyenne. · Régime faible en glucides et riche en graisses, meilleur contrôle glycémique: Mais le plus surprenant est la nette amélioration constatée dans le contrôle de la glycémie observée dans le dans le groupe avec régime faible en glucides et riche en graisses après six mois. Le niveau moyen de glycémie a chuté de 58,5 à 53,7 mmol / mol, cette baisse autorisant la réduction du traitement pour le diabète et des quantités d'insuline de 30%. Malgré l'augmentation des apports de graisse dont d'acides gras saturés, les lipoprotéines (LDL) n'ont pas empiré et le HDL ou «bon» cholestérol a augmenté. (Courbe du bas) · En revanche, dans le groupe régime alimentaire faible en graisses, aucune amélioration statistiquement significative n'est observée, que ce soit sur le contrôle glycémique ou les lipoprotéines. On peut donc se poser la question de l'efficacité de recommander un régime alimentaire faible en graisses pour les patients atteints de diabète, en dépit de leur perte de poids. Source : Diabetologia Online First™, 6 mai 2012 DOI 10.1007/s00125-012-2567-4 In type 2 diabetes, randomisation to advice to follow a low-carbohydrate diet transiently improves glycaemic control compared with advice to follow a low-fat diet producing a similar weight loss (Vignette NIH)
Accéder au Dossiers Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Autres actualités sur le même thème
-
DIABÈTE de TYPE 2 : Pourquoi il vaut mieux garder le pain pour la fin
Actualité publiée il y a 7 années 1 mois -
Le DIABÈTE pendant la GROSSESSE affecte le cœur du bébé
Actualité publiée il y a 6 années 10 mois -
CANCER du POUMON : Des fibres et des probiotiques contre le risque
Actualité publiée il y a 5 années 1 semaine -
CANCER de la PROSTATE: Le syndrome métabolique fait un mauvais pronostic
Actualité publiée il y a 12 années 3 semainesLes facteurs métaboliques, la glycémie, les lipides sanguins et l’indice de masse corporelle (IMC), souvent regroupés, lorsqu'en excès, sous le terme de...