Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

EXERCICE : Un café serré pour mieux brûler les graisses ?

Actualité publiée il y a 4 années 3 semaines 19 heures
Journal of the International Society of Sports Nutrition
Prendre un café serré une demi-heure avant l'exercice permet d’augmenter la combustion des graisses (Visuel Adobe Stock 15889665)

Prendre un café serré une demi-heure avant l'exercice permet d’augmenter la combustion des graisses, démontre cette équipe de médecins du sport de l’Université de Grenade (UGR) : ces scientifiques suggèrent, dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition que la consommation de caféine (environ 3 mg / kg ou l'équivalent d'un café fort) une demi-heure avant l'exercice aérobie, constitue ainsi le scénario optimal pour les personnes qui cherchent à augmenter la combustion des graisses pendant l'exercice physique.

 

La caféine est-elle une substance ergogénique ? C’est la question que se posaient au départ ces médecins du sport qui souhaitaient mieux comprendre les effets éventuels de la caféine sur les performances sportives -et les résultats liés à l’exercice. Ils constatent ici que prendre un café juste avant augmente réellement l'oxydation ou la « combustion » de graisse pendant l'exercice. Si la consommation de caféine sous forme de suppléments chez les sportifs est assez courante, cette étude ajoute à la preuve scientifique de ces allégations bénéfiques.

La caféine pourrait avantageusement exercer un effet "brûleur de graisses".

Habituellement, pour brûler « un maximum » de graisses, il est recommandé de pratiquer l'exercice à jeun le matin. Cependant, on ignore si cet effet de combustion des graisses est lié à la restriction calorique ou à la pratique de l'exercice le matin, rappelle l'auteur principal, Francisco José Amaro-Gahete du Département de physiologie de l'UGR.

 

L’étude est menée auprès de 15 hommes âgés en moyenne de 32 ans invités à effectuer un test d'effort à 4 reprises avec un intervalle de 7 jours entre chaque test. Les sujets ont consommé 3 mg / kg de caféine ou un placebo à 8 h et 17 h. Les conditions préalables à chaque test d'effort (temps écoulé depuis le dernier repas, exercice physique ou consommation de substances stimulantes) ont été strictement standardisées et l'oxydation des graisses a été calculée pendant l'exercice.

  • L’expérience montre que l'ingestion de caféine 30 minutes avant le début du test d'exercice aérobie augmente l'oxydation des graisses quelle que soit l'heure de la journée ;
  • globalement, dans ces conditions, l’oxydation des graisses est plus élevée lorsque l’exercice est pratiqué l’après-midi plutôt que le matin ;
  • enfin, la caféine augmente la combustion des graisses pendant les exercices du matin d'une manière similaire à celle observée l'après-midi traditionnement plus élevée même sans consommation de caféine.

 

Ainsi, ces données suggèrent que la combinaison d'un café serré et d'un exercice aérobique effectué à intensité modérée l'après-midi constitue le scénario optimal pour optimiser la combustion des graisses avec l'exercice.

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème