FERTILITÉ: Vos spermatozoïdes n'aiment pas du tout le Wi-Fi

Cette étude, la première à évaluer l'impact direct de l'utilisation de l’ordinateur portable sur les spermatozoïdes humains, conclut, sans appel que 4 heures d’exposition au Wi-Fi fait de gros dégats sur les spermatozoïdes provoquant une diminution de leur motilité et une augmentation de la fragmentation de l'ADN du sperme. Des résultats publiés dans l’édition en ligne du 23 novembre de la revue Fertility and Sterility qui intéresseront de nombreux hommes qui utilisent leur ordi, posé sur leurs genoux.
Pour évaluer les effets des ordinateurs portables connectés à des réseaux locaux sans fil (Wi-Fi) sur les spermatozoïdes humains, cette étude prospective in vitro a exposé des échantillons de sperme de 29 donneurs sains à un ordinateur portable connecté à Internet par Wi-Fi pendant 4 heures. Une autre partie du sperme était utilisée comme contrôle, incubée dans des conditions identiques, sans être exposée à l'ordinateur portable. Les chercheurs ont ensuite évalué la motilité des spermatozoïdes, leur viabilité et la fragmentation de l'ADN du sperme.
L'analyse montre une diminution significative de la motilité des spermatozoïdes actifs et une augmentation de la fragmentation de l'ADN du sperme. En revanche, les niveaux de spermatozoïdes morts sont identiques entre les 2 échantillons.
Les chercheurs suggèrent donc que le maintien d'un ordinateur portable connecté en Wi-Fi donc sans fil à l'internet sur les genoux, près des testicules, peut conduire à une diminution de la fertilité masculine. Mais d'autres études in vitro et in vivo doivent confirmer ce résultat.
Source: Fertility and Sterility published online 23 November 2011«Use of laptop computers connected to internet through Wi-Fi decreases human sperm motility and increases sperm DNA fragmentation” (Visuel © forestpath - Fotolia.com- vignette Agence de la Biomédecine)
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
POLLUTION: Appel à une politique européenne plus radicale
Actualité publiée il y a 12 années 3 moisRéduire les niveaux de pollution, c’est réduire de manière linéaire les risques sanitaires, cardiaques et respiratoires, car le lien entre morbidité et...Incident NUCLÉAIRE de Penly: Sans conséquence sur l'environnement, selon les autorités
Actualité publiée il y a 13 années 2 joursCes incendies n’ont eu de conséquence ni sur le personnel ni sur l’environnement. Mais ces deux départs de feu dans le bâtiment du réacteur n° 2 de la centrale...La POLLUTION réduit le poids des bébés
Actualité publiée il y a 11 années 5 moisMÉDIAS SOCIAUX: De la cyber-intimidation au choix des mots
Actualité publiée il y a 12 années 2 mois