Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

FIBROMYALGIE: L'hypersensibilité aux événements non-douloureux fait partie aussi de la pathologie

Actualité publiée il y a 9 années 1 semaine 1 jour
Arthritis & Rheumatology

Cette recherche par imagerie de l'Université du Colorado à Boulder montre que les patients souffrant de fibromyalgie ont une hypersensibilité à des événements non-douloureux. Ces travaux, publiés dans la revue Arthritis & Rheumatology révèlent en effet des anomalies du cerveau en réponse à la stimulation sensorielle non-douloureuse. Les patients atteints de fibromyalgie ressentent ainsi une hypersensibilité et un désagrément accrus en réponse à une stimulation négative, visuelle, auditive et/ou tactile. Des conclusions à prendre en compte dans le diagnostic et l’évaluation de la maladie.

La fibromyalgie est un syndrome musculo-squelettique chronique caractérisée par des douleurs diffuses, affectant environ 2% de la population. Ce syndrome douloureux est associé à une fatigue devenue chronique, des troubles du sommeil, des colopathies, des céphalées, etc … ce qui en fait une pathologie complexe et souvent invalidante. La maladie touche majoritairement les femmes, avec un sexe-ratio de 9:1. De précédentes études ont déjà suggéré, en plus de la sensibilité à la douleur, une tolérance réduite aux stimuli sensoriels, chez les patients atteints de fibromyalgie. Cette étude confirme, via IRM, cette hypersensibilité aux événements non-douloureux.


Leschercheurs utilisent ici l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour évaluer la réponse du cerveau à la stimulation sensorielle chez 35 femmes, âgées en moyenne de 47 ans, atteintes de fibromyalgie, depuis en moyenne 7 ans et 25 témoins en bonne santé, appariés pour l'âge. L'analyse montre que :

· Les patientes atteintes rapportent un niveau de désagrément augmenté en réponse à la stimulation multisensorielle dans les activités de la vie quotidienne.

· L'IRMf montre une activation réduite des zones visuelles et auditives primaires et secondaires du cerveau et une activation accrue dans les zones d'intégration sensorielle, des anomalies cérébrales qui « médient » le désagrément accru à la stimulation visuelle, auditive et tactile.

L'étude apporte ainsi de nouvelles preuves que les patients fibromyalgiques présentent une réponse altérée à la stimulation multisensorielle, non douloureuse. Les observations de l'activation corticale anormale associée à la douleur auto-déclarée du patient suggère de nouvelles cibles pour les traitements par neurostimulation chez les patients fibromyalgiques.


Autres actualités sur le même thème