Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

GRIPPE en France : Premiers cas sporadiques et augmentation des bronchiolites

Actualité publiée il y a 12 années 10 mois 6 heures
GROG

Ce bilan au 27 novembre du réseau des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG) marque pour la première fois un léger développement de la grippe en France avec l’apparition de cas sporadiques de grippe A et B. 5 régions sont touchées par ces cas, l’Ile-de-France, la Bretagne, l’Aquitaine, et les régions Poitou-Charentes, Rhône-Alpes et Paca.

La fréquence des bronchiolites augmente en médecine générale, en pédiatrie et aux urgences des hôpitaux. Les Virus Respiratoires Syncytiaux (VRS) sont devenus épidémiques, les rhinovirus et les métapneumovirus sont également très actifs.


Il est encore temps de se faire vacciner : Le réseau de surveillance rappelle que la circulation de virus grippaux pouvant s'intensifier à tout moment, il reste opportun de vacciner les personnes à risque et ceux qui les soignent. Le vaccin, disponible en pharmacie, est gratuit pour toutes les personnes fragiles jusqu'au 31 janvier 2012 :

· Les personnes âgées de 65 ans et plus,

· les personnes souffrant d'une ALD,

· d'insuffisance respiratoire,

· les insuffisants cardiaques,

· les diabétiques et les asthmatiques,

et depuis l'Avis du 13 juillet 2011 du Haut Conseil de la Santé Publique,

· les femmes enceintes à partir du second trimestre de la grossesse,

· les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 30).

Pour l'ensemble de ces groupes à risque, le vaccin antigrippal est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie jusqu'au 31 janvier 2012.

Enfin, les professionnels de santé qui sont en contact régulier avec des personnes fragiles, doivent aussi se faire vacciner pour permettre d'éviter une part importante des infections.


Autres actualités sur le même thème