GRIPPE: Epidémie généralisée, plus de 2 millions de Français touchés

Selon le Réseau des GROG, La grippe A(H3N2) est épidémique ou sur le point de l’être dans toutes les régions métropolitaines. Plus de 2 millions de personnes ont déjà été infectées. Les plus touchés sont les enfants scolarisés et les adultes de moins de 65 ans, ainsi que les personnes âgées en établissements de soin. Selon le réseau Sentinelles, le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter.
Pour la semaine du 13 au 19 février 2012, le réseau Grog relève, - Une augmentation de la fréquence des consultations pour infection respiratoire aiguë d'allure grippale en médecine générale et en pédiatrie - Une augmentation du taux de positifs pour la grippe dans les prélèvements.
- Le virus grippal A(H3N2) reste majoritaire et l'épidémie se diffuse dans toutes les régions métropolitaines.
Le réseau Sentinelles confirme une incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale estimée à 445 cas pour 100.000 habitants (vs 273 cas la semaine précédente soit 282.500 nouveaux cas), très au-dessus du seuil épidémique (154 cas pour 100.000 habitants). Depuis 2 semaines, les données sont au-dessus du seuil épidémique. Le réseau Sentinelles confirme le démarrage de l'épidémie au 30 janvier 2012.
Les régions les plus touchées sont le Languedoc-Roussillon (784 cas/ 100.000 habitants), l'Auvergne (774), la région PACA (735), la région Rhône-Alpes (733), le Nord-Pas-de-Calais (637), l'Ile-de-France (474)…
Selon SOS Médecins, l'indicateur de grippe est également augmentation.
NB : L'Inserm a lancé GrippeNet.fr, coordonné par l'équipe du réseau Sentinelles, un nouveau système de surveillance de la grippe sur Internet qui permet à toute personne majeure qui le souhaite, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
VIRUS SCHMALLENBERG: Pourquoi il y a PEU de risques pour les humains
Actualité publiée il y a 13 années 1 moisObjectif, rassurer le public. Le virus infecte les moutons, pas les hommes. C’est le National Institute of Health (NHS) britannique qui nous propose un point...ESPÉRANCE de VIE en Europe: 62 ans de bonne santé
Actualité publiée il y a 13 années 1 jourPour les hommes, plus l’espérance de vie est longue plus la proportion de vie vécue sans incapacité est grande. Pour les femmes, c’est en France qu’il fait bon...PHOTOPROTECTION: L'extrait de fraise protège contre les rayons U.V.A
Actualité publiée il y a 12 années 8 moisCette expérience, menée par des chercheurs italiens et espagnols, montre que l'extrait de fraise ajouté à des cultures de cellules de peau agit comme un agent...ROUGEOLE: Sa force de contagion? Un récepteur clé dans la trachée
Actualité publiée il y a 13 années 5 mois