HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage

Alors que plus de 3 millions d'Américains vivent avec une hépatite chronique C et que chaque année, des milliers d'Américains meurent d'un cancer du foie ou d'une maladie hépatite chronique, les Centers for Disease Control (CDC) ont décidé de faire face à l’épidémie silencieuse. Cette année, le 19 mai, à l’occasion d’une journée baptisée « Hepatitis Testing Day », les CDC recommandent à tous les baby-boomers âgés de 47 à 67 ans de se faire dépister. En effet, jusqu'à 75% des Américains atteints d'hépatite virale chronique ne savent pas qu'ils sont infectés.
Il s'agit pour les CDC de diminuer rapidement la charge de l'hépatite virale chronique, grâce à cette campagne nationale d'éducation « En savoir plus sur l'hépatite », en sensibilisant à cette épidémie silencieuse et en incitant au dépistage.
Pourquoi les baby-boomers? Les CDC estime que près de deux millions d'Américains nés de 1945 à 1965 sont infectés par le VHC soit un taux de prévalence de 3% au sein de la génération du baby-boom. Mais parce les symptômes mettent des années à devenir visibles, une grande partie de cette tranche d'âge ignore encore son statut. Cette action de dépistage pourrait détecter plus de 800.000 personnes supplémentaires touchées par l'hépatite C et permettre d'éviter 120.000 décès consécutifs à des cancer du foie et autres maladies hépatiques chroniques. Selon les CDC les traitements actuels tels que les inhibiteurs de la protéase pourraient venir « à bout » de 75% des infections à VHC.
La recommandation des CDC reste ouverte aux commentaires publics, sur le principe habituel, jusqu'au 8 Juin, avant publication d'une recommandation finale.
Source: Centers for Disease Control and Prevention
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
COVID-19 : Et si la thérapie antirétrovirale réduisait le risque d’infection ?
Actualité publiée il y a 3 années 1 semainePrEP vs VIH: Le Truvada réduit jusqu'à 86% le risque d'infection
Actualité publiée il y a 10 années 1 moisVIH: La Méthadone réduit de 50% le risque de transmission
Actualité publiée il y a 12 années 6 moisChez les utilisateurs de drogues par injection (UDI), la méthadone ou un traitement de substitution aux opiacés (TSO) réduit jusqu’à 54% le risque de...TARV vs VIH, SIDA: Un contrôle de l'infection et une observance moindres que prévu
Actualité publiée il y a 12 années 8 moisAux Etats-Unis, chez les jeunes adultes, les Noirs, les usagers de drogues injectables et les personnes non couvertes par une assurance maladie, vivant avec le...