IDENTITÉ: Un battement de cœur pour empreinte biométrique
Optimiser le niveau de sécurité personnelle de tout utilisateur de dispositifs type smartphones, tablettes…, garantir son identité sur un site ou un réseau social, c’est l’ambition de cette nouvelle empreinte biométrique, développée sous forme de bracelet, basée sur l’unicité du rythme cardiaque et sur un système de déverrouillage bluetooth. Développée par de jeunes experts en biométrie et en technologie d’authentification, issus de l'Université de Toronto, cette application est une nouvelle* exploitation de notre unicité biologique et un premier développement en technologie de l'identité en interaction avec notre environnement.
Rappelons aussi, le développement de cette équipe de l'Université Jadavpur à Calcutta qui, à partir de l'image unique des vaisseaux sanguins situés juste sous la peau du visage avait imaginé une empreinte biométrique basée sur la reconnaissance faciale thermique. Mais c'était sans prendre en compte la dimension interactive.
EEG + Bluetooth : Ces jeunes chercheurs de la société Bionym, alors spécialisés en biométrie et en technologie d'authentification pour l'électronique grand public avaient remarqué la masse croissante d'informations sensibles en ligne, accessibles via toutes sortes de dispositifs et via toutes sortes d'accès. Ils ont donc conçu le « nymi », un bracelet qui utilise, grâce à un capteur intégré, un mini-ECG pour s'authentifier. Le dispositif confirme l'identité de l'utilisateur via Bluetooth à tous les appareils, contournant les modes d'accès standards.
Tout un environnement dynamique et interactif : Mais ce n'est pas tout, le nymi grâce à un système de détection de mouvement et de détection de proximité permet à ses utilisateurs d'exécuter des commandes à distance, via des gestes spécifiques. Ainsi, une simple torsion du poignet pourrait suffire et à s'authentifier et à déverrouiller la porte de sa voiture. C'est un véritable environnement dynamique et interactif qui se construit, au gré de chacun, autour d'un « simple » objet biométrique personnalisé.
Autres actualités sur le même thème
-
CHIMIOTHÉRAPIE: Les cellules souches pour dissiper le chemobrain
Actualité publiée il y a 9 années 9 mois -
Maladie de CROHN: 5 nouveaux biomarqueurs de risque accru de maladie
Actualité publiée il y a 12 années 10 mois -
Recherches sur le virus H5N1: L'OMS reprend la coordination technique
Actualité publiée il y a 12 années 11 mois -
ÉVOLUTION: On choisit son conjoint comme «sa moitié génétique»
Actualité publiée il y a 12 années 7 moisSur le plan du physique, on va plutôt choisir « une moitié » qui nous ressemble ou qui d’harmonise, comme pour le critère taille par exemple. Cette étude du...