IMPLANTS MAMMAIRES: L'Afssaps conseille le retrait à toutes les femmes porteuses de PIP

Aujourd’hui, l’Afssaps conseille à toutes les femmes porteuses de prothèses mammaires PIP d’envisager de les faire retirer, même en dehors de tout signe clinique de détérioration. Face à un nouveau rapport de cas de cancer (adénocarcinome) déclaré le 5 décembre dernier, chez une patiente portant des prothèses PIP depuis plusieurs années, l’Afssaps a décidé de renforcer ses recommandations sur les prothèses mammaires. Ce second cas suit en effet de peu, un précédent cas de lymphome anaplasique à grandes cellules qui avait provoqué le décès d’une femme, également porteuse de prothèses PIP.
En substance, l'Afssaps recommande aujourd'hui aux patientes porteuses de prothèses PIP de passer systématiquement un examen clinique et les examens radiologiques appropriés. D'opter immédiatement pour l'explantation des 2 prothèses, en cas de rupture, suspicion de rupture ou de suintement d'une prothèse. Et même d'envisager cette explantation hors de tout signe clinique de détérioration de l'implant.
Des recommandations pour les professionnels disponibles, dans le mois : Par ailleurs, le Ministère de la santé a saisi les agences sanitaires compétentes et les sociétés savantes afin d'élaborer des recommandations spécifiques pour les professionnels sur les modalités de diagnostic, d'explantation éventuelle et de surveillance. Un comité de suivi réunissant toutes les parties prenantes est en cours de constitution.
L'Afssaps rappelle, sur le risque de cancer du sein chez les femmes porteuses d'implants mammaires en silicone, que ce risque a été évalué par la FDA, en juin dernier et que l'évaluation n'a pas conclu à un risque accru de développer un cancer du sein. Cependant, en janvier 2011, la FDA avait aussi rapporté une « possible » association entre une forme très rare de lymphomes (lymphomes anaplasiques à grandes cellules) et les prothèses mammaires.
L'Agence sanitaire rappelle enfin qu'un numéro vert est à disposition des patientes pour répondre à leurs interrogations: 0800 636 636 (Du lundi au samedi de 9h00/19h00)
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
Le BISPHÉNOL A perturbe le développement des ovules chez le singe, aussi
Actualité publiée il y a 12 années 6 moisGROSSESSE : Même en cas d’arrêt le tabac laisse sa marque sur le placenta
Actualité publiée il y a 4 années 6 moisCANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 12 années 11 moisCABINES U.V. : Non, la vitamine D n'est pas une bonne raison de s'exposer ainsi!
Actualité publiée il y a 13 années 4 mois