Le PANSEMENT BUCCAL qui adhère à la muqueuse
Ce pansement, développé par une équipe de l’Université de Sheffield, « adhère à la bouche ». Il est ici décrit comme un « patch muco-adhésif ». Cette capacité remarquable de patch buccal et son caractère biodégradable pourraient révolutionner le traitement des affections bucco-dentaires, en particulier des aphtes ou ulcérations douloureuses de la gencive. Un nouveau dispositif, présenté dans la revue Biomaterials, qui, en plus, administre des stéroïdes directement aux lésions buccales tout en créant une barrière protectrice autour de la zone affectée, accélérant ainsi le processus de cicatrisation.
Â
Ce nouveau patch buccal est un dispositif innovant, on l’aura compris, pour le traitement des affections des muqueuses dont la stomatite aphteuse récurrente, une affection qui cause des lésions douloureuses et affecte 1 à 2% de la population. Jusqu'à présent, on traitait les ulcérations et les lésions de l'intérieur de la bouche avec des gels ou des bains de bouche. L’auteur principal, le Dr Craig Murdoch précise d’ailleurs : « Les traitements actuels consistent à utiliser des stéroïdes en bains de bouche, ou onguents, mais ceux-ci sont souvent inefficaces en raison des temps de contact médicamenteux inadaptés en regard de la lésion ».
Â
Ce patch biodégradable permet de cibler précisément la zone touchée, offre un temps d’adhérence relativement long et une grande flexibilité qui offre un grand confort à l'intérieur de la bouche : « Le patch agit comme un pansement thérapeutique buccal ce qui implique qu'il est très efficace pour cibler directement la zone spécifique et former une barrière protectrice ».
Â
Les patients qui l’ont testé le jugent très confortable et se déclarent tout à fait satisfaits de la durée d’adhérence qui le rend particulièrement efficace.
Â
De nombreuses applications sont d’ores et déjà à l’étude sur ce principe de patch muco-adhésif.
Autres actualités sur le même thème
-
INFECTIONS bactériennes: Des nano-éponges pour absorber les toxines
Actualité publiée il y a 11 années 8 moisDéveloppée par des ingénieurs de l'Université de Californie à San Diego, cette « nanosponge » s’avère capable de retirer en toute sécurité un large éventail de... -
INFECTIONS URINAIRES liées au sondage vésical: Bientôt un vaccin?
Actualité publiée il y a 10 années 3 mois -
SOIN DE PLAIE de FRACTURE OUVERTE : TPN ou dispositif de pansement classique ?
Actualité publiée il y a 6 années 2 mois -
INFECTIONS NOSOCOMIALES: Un cocktail de bactéries naturelles pour tuer C. difficile
Actualité publiée il y a 12 années 2 moisResponsable de 70% des cas d’infections à l’hôpital, associée à de nombreux décès, la bactérie Clostridium difficile ou C. difficile reste extrêmement...