Les CELLULES SOUCHES Ã la rescousse de l'incontinence
La transplantation de cellules souches peut réparer les différentes lésions qui peuvent suivre l'accouchement. Au centre de cette étude de la Cleveland Clinic, l’incontinence urinaire d'effort qui va toucher environ 35% des femmes ayant accouché par voie vaginale. Cette recherche d’avant-garde, présentée dans la revue Cell Transplantation, suggère la thérapie cellulaire comme un traitement prometteur de l’incontinence urinaire d'effort, peut-être même plus réaliste et moins invasif que certains traitements actuels.
Vous êtes maman ou sur le point de le devenir ? L'accouchement, et en particulier par voie vaginale, présente un risque de lésion qui peut conduire à une incontinence urinaire d'effort. Ainsi une récente étude estimait la prévalence de l'incontinence urinaire, 20 ans après la naissance de l'enfant, 3 fois plus élevée après accouchement par voie vaginale que par césarienne.
Dans la lignée des recherches de meilleures méthodes pour atténuer cette forme d'incontinence, les chercheurs ont mené une étude sur l'animal, présentant le même type de lésions, avec injections de cellules souches mésenchymateuses autologues. Ces cellules pluripotentes sont capables de se différencier en différents types de cellules, (os, cartilage, cellules graisseuses…). Les chercheurs démontrent que ces cellules contribuent à réparer les organes pelviens endommagés, en particulier l'urètre et le vagin. Enfin, les chercheurs ajoutent que l'intervention a facilité la récupération de la continence.
La thérapie cellulaire, par cellules souches, autologues donc permettant d'éviter tout phénomène de rejet, pourrait donc constituer une nouvelle voie thérapeutique prometteuse pour l'incontinence, concluent les auteurs. Il reste à transposer ces résultats chez la Femme, dans de futures études afin de confirmer l'efficacité de la thérapie, y compris pour les femmes âgées, atteintes d'incontinence d'effort, bien longtemps après leur accouchement.
Déjà aujourd'hui, l'incontinence n'est pas une fatalité. Un mode de vie sain et le choix, si nécessaire, de protections adaptées permet déjà d'assurer en toute sécurité les activités de la vie quotidienne. Et si les exercices d'entraînement du périnée à eux-seuls ne permettent pas de retrouver le tonus musculaire nécessaire, il existe de nombreux traitements tels que par médicaments ou physiothérapie. Si ces méthodes échouent, le spécialiste peut envisager un traitement plus invasif, tel que la prise de médicaments ou une intervention chirurgicale.
Source: Cell Transplantation Rat mesenchymal stem cell secretome promotes elastogenesis and facilitates recovery from simulated childbirth injury (Visuel © Max Topchii - Fotolia.com)
Pour en savoir plus avec TENA : Types, causes et Traitement de l'Incontinence
Recevoir un échantillon
Lire aussi : ACCOUCHEMENT par voie naturelle ou césarienne: Quel risque d'incontinence? -
Autres actualités sur le même thème
-
HYPERTROPHIE de la PROSTATE: L'effet indésirable et persistant de certains médicaments
Actualité publiée il y a 9 années 3 mois -
ANTICHOLINERGIQUES : Des antidépresseurs et médicaments de l'incontinence liés à la démence ?
Actualité publiée il y a 6 années 6 mois -
INCONTINENCE: Mal prise en charge, elle peut être associée à la dépression
Actualité publiée il y a 11 années 1 semaine -
Dysfonction ÉRECTILE: Testicules très développés, risque cardiaque augmenté?
Actualité publiée il y a 11 années 3 mois