LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS oraux, une bombe à retardement ?
« L’absence d’antidote fait de ces moléÂcules une bombe à retardement ». C’est le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM) qui alerte ainsi, avec ce communiqué et une lettre destinée au Ministre de la Santé sur les dangers des nouveaux antiÂcoaÂguÂlants oraux (NACOs), des médiÂcaÂments lutÂtant contre la forÂmaÂtion des caillots de sang, proposés en remÂplaÂceÂment des antiÂviÂtaÂmines K (AVKs). De plus en plus confronÂtés à la presÂcripÂtion de cette nouÂvelle classe théÂraÂpeuÂtique Les bioÂloÂgistes médiÂcaux tirent la sonÂnette d’alarme.
Les AVKs presÂcrits au long cours chez 1% de la popuÂlaÂtion franÂçaise pour des patients atteints de malaÂdie thrombo-embolique, de fibrilÂlaÂtion auriÂcuÂlaire, porÂteurs de proÂthèse valÂvuÂlaire, de proÂthèses de genou ou de hanche ont permis d'améÂliorer le proÂnosÂtic de milÂlions de patients mais leurs effets indésirables, notamment le risque d'hémorragie, sont bien connus. Les NACOs ont été déveÂlopÂpés pour la même indication mais sans obligation, et contrainte de suivi bioÂloÂgique. Aujourd'hui, les ACO représentent 57% des anticoagulants prescrits en preÂmière intenÂtion sans compter les nombreuses substitutions des traitements AVKs par les NACOs.
Les biologistes alertent aujourd'hui,
· Sur une presÂcripÂtion fréquemment injusÂtiÂfiée, au regard des recomÂmanÂdaÂtions préÂcoÂniÂsant de ne pas subÂstiÂtuer un traiÂteÂment par NACO chez un patient bien équiÂliÂbré sous AVK ni de l'instaurer en preÂmière intenÂtion,
· sur le même risque d'effets seconÂdaires graves ave les NACO et les AVK et la multiplication des accidents graves avec ces médicaments,
· sur l'absence d'antidote en cas d'hémorragie,
· sur le coût même de ces médicaments (soit un coût menÂsuel de 76 € vs 12.5 € en moyenne pour les AVKs),
· sur l'autorisation récente en France, d'utilisation des NACOs dans la prise en charge de la fibrilÂlaÂtion auriÂcuÂlaire.
« L'autorisation de mise sur le marÂché est interÂveÂnue pour ces médiÂcaÂments sans études adapÂtées. Ceux-ci n'apportent aucun bénéÂfice théÂraÂpeuÂtique nouÂveau (ASMR V), sont potenÂtielÂleÂment danÂgeÂreux (risque hémorÂraÂgique morÂtel) et ne posÂsèdent ni antiÂdote ni straÂtéÂgie de prise en charge dans le cadre de l'urgence… », explique le communiqué du SJBM qui demande l'inscription des NACOs sur la liste des médiÂcaÂments à presÂcripÂtion d'exception.
Sources : Communiqué SJMB Les NACO : le nouÂveau Médiator ?
Autres actualités sur le même thème
-
PSYCHOTROPES: Tous bientôt sur ordonnance sécurisée?
Actualité publiée il y a 12 années 11 mois -
DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE: Des nanostéroïdes pour la rétine
Actualité publiée il y a 13 années 2 semaines -
MÉDICAMENT: La France à l'âge de raison ?
Actualité publiée il y a 12 années 3 semaines -
MÉDICAMENT et autorisations temporaires d'utilisation: L'AFSSAPS répond aux industriels
Actualité publiée il y a 13 années 3 mois